Magazine Culture

Le Cirque Eloize en mode street art : efficace...

Publié le 17 mars 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique cirque eloize id grand rex

Prolongation pour "ID", le dernier spectacle du Cirque Eloize qui,  après avoir triomphé à Chaillot en décembre et janvier, se produit jusqu'au 1er avril au Grand Rex. Si rien de révolutionnaire n'est à détecter artistiquement parlant dans ce West Side Story circassien en baggy, le show donné par une troupe de jeunes gens talentueux dirigés par Jeannot Painchaud se révèle nerveux, moderne, esthétiquement (plutôt) de bon goût, techniquement d'excellent niveau, et pour toute la famille.

90 minutes durant, deux bandes rivales se livrent donc à une impitoyable "battle" de performances, mêlant disciplines traditionnelles avec d'autres plus récentes. Trapèze, échasses, patins à roulettes, VTT trial, jonglage, corde à sauter, sangles et tissus aériens, mât chinois... Pour s'achever sur une hypnotique, et pour le coup extraodinaire, séquence de trampoline qui a elle seule vaut le déplacement. 

Du côté de l'habillage, Une nappe sonore électro-hip-hop-rock accompagne les performers qui ponctuent leurs numéros de chorégraphies "urbaines" impeccablements executées. Une scénographie astucieuse, modulable, symbolisant des buildings, sert de support à des projections allant des graffitis à  la science fiction, en passant par la bande dessinée. De ce côté là encore, cela fonctionne.

Quelques regrets toutefois. Une absence de propos qui aurait pourtant fait du bien au spectacle. La sous-exploitation du mobilier urbain dans les numéros.  Une légère, mais néanmoins fâcheuse, inclination de cette petite bande à réclamer les applaudissements, et un entracte fatal au rythme pourtant remarquable du spectacle.

Mais ne boudons pas notre plaisir, la soirée fut bonne. Assurément.

Réservez vos places en cliquant ci-contre : 

commander_100x30_02.gif



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte