Magazine Cinéma

La Chair et le Sang

Publié le 17 mars 2012 par Olivier Walmacq

chairetlesang_596

Genre: aventure (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 2h05

l'histoire: Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s'estimant lésés par un seigneur, enlève et viole la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château.

la critique d'Alice In Oliver:

C'est avec La Chair et le Sang, réalisé en 1985, que Paul Verhoeven se fera connaître en dehors des frontières néerlandaises.
En un sens, La Chair et le Sang préfigure les futures productions du cinéaste. Au niveau de la distribution, le film réunit Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlinson, Jack Thompson et Brion James.

chair-et-le-sang-1985-7236-1080058697

A l'époque, Paul Verhoeven est banni de son pays à cause de ses productions ultra violentes. Pourtant, le réalisateur se veut toujours aussi insolent et signe un film d'aventure particulièrement sanglant.
Etonnant que La Chair et le Sang ne soit interdit qu'aux moins de 16 ans... Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler l'histoire.

Attention, SPOILERS ! En 1501, le brigand  Martin combat pour le comte Arnolfini avec l’aide de sa troupe d’amis et voleurs.
Le comte leur promet un contrôle total sur les richesses de la ville, si bien sûr la victoire est assurée. Chose faite mais non due, le comte se retire et éloigne Martin et ses camarades. Fou de rage par cette traîtrise et la mort de son enfant, Martin attaque un convoi transportant la jolie Agnès, qui doit bientôt se marier avec le fils de Arnolfini, le savant Stephen. Violée, Agnès tente par tous les moyens de gagner l’amour de Martin, menant ses compagnons de galère dans un château dont ils chassent les occupants. Mais dehors, Stephen, Arnolfini et son armée attendent…

chair-et-le-sang,286474

Certes, La Chair et le Sang est encore marqué par le sceau du Moyen-Âge, mais le film se situe plutôt pendant la période de la Renaissance.
Ici, le film met à rude épreuve le personnage d'Agnès, interprétée par la jeune Jennifer Jason Leigh, dont c'est le tout premier rôle au cinéma.
Totalement investie dans son rôle, la belle actrice n'est pas épargnée par Paul Verhoeven. La séquence du viol est tout simplement insoutenable.

C'est également ce personnage féminin qui va jouer un rôle prépondérant dans le film: elle divise le clan mené par Martin (Rutger Hauer) et les entraîne dans un château maudit. La peste ne tarde pas à faire quelques victimes.
Ensuite, son futur époux, Stephen ne tarde pas à accomplir une terrible vengeance. Tous les personnages du film sont donc des anti-héros, des personnalités psychopathes, des illuminés ou encore des barbares.

chairetlesangint02-3911848pzmgy

Pourtant, contre toute attente, Paul Verhoeven parvient à rendre certains protagonistes attachants. C'est par exemple le cas de Martin.
Sur ce dernier point, Paul Verhoeven retrouve l'un de ses acteurs fétiches, Rutger Hauer qu'il a déjà fait tourner dans Turkish Delight.
Certes, le film de Verhoeven ne lésine pas sur les séquences violentes et éprouvantes. Toutefois, La Chair et le Sang ne se résume pas uniquement à un film barbare. On note ici et là quelques séquences romantiques.
Ensuite, il ne faudrait pas oublier la mise en scène de Paul Verhoeven. Les séquences de bataille sont tout simplement des modèles du genre, sans compter la superbe bande originale, composée par Basile Poledouris.
Bref, un film incontournable mais très violent du réalisateur hollandais.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines