Magazine Cinéma

Le Prestige

Publié le 18 mars 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Le Prestige'

L'histoire: XIXème siècle, Londres. Deux magiciens, autrefois amis, s'abandonnent à une rivalité maladive, où chacun veut avoir le dessus sur l'autre...

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Le Prestige, réalisé par Christopher Nolan en 2006, est l'adaptation d'un roman éponyme de Christopher Priest.
Au niveau du casting, le film réunit Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, David Bowie, Andy Serkis et Piper Perabo.
Avec Le Prestige, Christopher Nolan se concentre sur la rivalité dramatique qui va opposer deux magiciens, Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman).

A partir de ce scénario en apparence simpliste, Christopher Nolan signe un film qui se déroule en trois actes, tel un vrai tour de magie, à savoir la promesse, l'exécution et le prestige. Mais le récit prend tout son sens dans cette rivalité qui devient obsessionnelle et maladive, chaque magicien ayant une revanche à prendre sur l'autre.
Ici, c'est une tragédie qui vient diviser deux hommes talentueux, deux génies de la baguette et prêts à s'affronter sur un numéro révolutionnaire: l'homme transporté.

Christian Bale dans Le Prestige

Je ne dévoilerai pas dans ces lignes le twist final, mais encore une fois, je renvoie au premier chapitre de la chronique, à savoir que le film fonctionne comme un tour de magie, prenant littéralement le spectateur à la gorge.
Avec L'homme transporté, Alfred Borden assène un coup terrible à son rival depuis des années. Bien décidé à aller plus loin que son ancien ami, Angier prend un sosie. Hélas, ce dernier est un alcoolique et ne tarde pas à gâcher les représentations.

Pire encore, Borden se moque d'Angier devant le public et améliore le numéro. Quel est son terrible secret ? Jusqu'où cet homme est-il prêt à aller ?
Réponse: jusqu'au sacrifice ultime, Bolden apparaissant presque comme un martyr mais capable de tromper le monde entier même après sa mort.
Encore une fois, je n'en dirai pas plus...

Christian Bale et Hugh Jackman dans Le Prestige

Avec Le Prestige, Christopher Nolan signe une tragédie complexe, trompe-l'oeil, déroutante et qui cherche à manipuler le spectateur.
Au-delà de la magie et du pouvoir de l'illusion, Le Prestige aborde d'autres thématiques plus complexes: la réussite, la jalousie, la frontière entre le bien et le mal ou encore la rivalité maladive. Désespéremment noir, le film peut également compter sur la réalisation de Christopher Nolan, toujours aussi inspiré pour l'occasion.
Enfin, le cinéaste peut s'appuyer sur deux acteurs principaux, Christian Bale et Hugh Jackman, totalement investis dans leurs personnages.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines