Nous adorons les œufs cocottes à la maison, et il nous arrive très souvent d’en improviser. C’est un plat délicieux qui a l’avantage d’être très rapide à préparer et à cuire. Un morceau de pain pour accompagner et le dîner est servi.
Voici encore mieux : une pomme de terre comme cocotte, la cocotte qui se mange ! Plus besoin de pain, le féculent est déjà là et c’est un repas complet en une seule fournée qui s’invite à table ! que demande le peuple ?
Ce qui est sympa avec ce type de formule c’est que l’on peut « customiser » à l’infini. J’aime l’idée d’organiser une soirée
« patate farcie » un peu dans le style d’une soirée « pizza » où chacun garnirait ses pommes de terre selon ses goûts… Ca vous tente ?
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 grosses pommes de terre
●4 œufs
●100g de Roquefort
●10 cerneaux de noix
● 4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
● 4 cuillers à soupe de crème liquide
● ½ cuiller à café de poivre blanc moulu
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire 15 minutes dans un autocuiseur. Laisser refroidir. Vérifier qu’elles
soient suffisamment stables de sorte à ce que leur contenu ne se déverse pas au moment de manipuler le plat à gratin.
Astuce : si vos pommes de terre ne sont pas assez stables, faites une légère découpe à plat sur le dessous
de chaque pomme de terre. Ainsi elles ne bougeront plus !
2. Pendant que les pommes de terre cuisent, séparer
les blancs des jaunes d’œufs. Couper le Roquefort en petits dés. Concasser les noix.
3. Découper un chapeau, creuser et évider
les pommes de terre en prenant soins de ne pas les percer. Les déposer dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 200°C.
Avec la chair des pommes de terre, vous pouvez faire de la purée maison par exemple, une purée à l’ail et au Parmesan , ou encore un soufflé de pomme de terre …
4. Remplir les pommes de
terre de blanc d’œuf, d’une cuiller à soupe de crème fraîche, d’une cuiller à soupe de crème liquide, de poivre, de sel, de roquefort et de noix. Passer au four une quinzaine de minutes ou
jusqu’à ce que le blanc soit figé. Sortir le plat du four, ajouter les jaunes d’œuf et remettre au four pour deux à 3 minutes. Servir sans attendre.
Le fait d’ajouter les jaunes au dernier moment permet de cuire le tout
à cœur mais de garder le jaune bien coulant.
J’ai envie de rester sur le rouge, mais il faudra donc, pour tenir tête au Roquefort, choisir quelque chose de plutôt corsé et puissant. C’est pourquoi j’irais côté
Sud Ouest avec un Madiran un vin charpenté, avec comme cépage principal le
Tannat, qui, comme son nom l’indique, est extrêmement tannique.