Magazine Culture

CORNES, Joe Hill

Par Fleurdusoleil
CORNES, Joe Hill
Résumé Editeur :
Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles.
Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur…
Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…
Mon avis :
Joe Hill signe ici son deuxième opus. En digne héritier de Stephen King, il nous entraine dans les méandres de l'âme humaine. Même si le style est légèrement similaire à celui de son père, l' écriture est elle singulièrement différente. Dans le registre du thriller fantastique ( de plus en plus populaire ) Joe Hill crée son univers personnel. Son personnage principal, Ig, est un pauvre type déboussolé depuis la mort violente de sa fiancée. Il a été accusé à tort, mais son être est mortellement meurtri par la perte de sa bien aimé. Au lendemain d'une beuverie monumentale, il se retrouve affublé de cornes sur la tête. Mais que s'est-il passé ? Et pourquoi son aspect s'est modifié ? Ce n'est pas tout. Il se rend compte que ces fameuses cornes ont un pouvoir étrange. Les personnes qu'il approche ne peuvent s'empêcher de dévoiler leurs pensées les plus secrètes. Pendant deux jours d'enfer, Ig va tenter de retrouver le véritable assassin de sa fiancée.
Malgré une idée originale et une maitrise du flash back, le récit s'essouffle vite et certains passages sont un peu indigestes et redondants. De plus, il faut faire avec un héros un peu niais et gauche. Pourtant il est devenu démoniaque, on s'attend donc à une personnalité vive et débridée...loin de là. Il s'avère qu'Ig reste jusqu'à la fin spectateur de son destin plus qu'acteur dynamique. Le personnage se prêtait volontiers à de l'action détonante. Disons que c'est avec plus de dérision et de légèreté que Joe Hill fait évoluer son personnage dans l'histoire. Il est incontestable qu'il y a des passages désopilants venant apporter de la couleur au sombre tableau de l'intrigue principale.
Bref, la lecture est très agréable, mais je m'attendais à autre chose. Avec un soupçon de dynamisme et d'angoisse supplémentaire, j'aurais surement été portée par l'onde démoniaque ( trop légère à mon goût ) de ce roman.
CORNES, Joe Hill


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines