Magazine Bons plans

Antoni Tapies: In Memoriam à Barcelone

Publié le 19 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Que représente la mort d’un artiste? La mort frappe tous les jours, elle est propre à la nature humaine, à notre culture et la condition matérielle sur la terre. Nous pouvons toutes et tous disparaître. Même si nous nous portons bien, nous ne pouvons pas rester sur nos acquis. La mort est inévitable à l’instar de la naissance, comme dirait un poète. Toutefois, la mort d’un artiste est encore plus frappante, surtout si celui-ci fut célèbre et si son oeuvre a transcendé le cœur et l’esprit de beaucoup de gens.

antoni <b></div>tapies</b> barcelonetapies barcelone" title="antoni tapies barcelone" />tapies barcelone" />

Peut-être que l’art est juste une course difficile contre la mort et qu’il essaie de s’accrocher à la vie dans la mesure du possible en maintenant ce lien avec la vie sur terre. Il s’agit ici d’une vision très romantique et “cliché”, mais d’une façon ou d’une autre, nous avons tous trouvé dans l’art un refuge du quotidien, une sorte d’échappatoire pour nous affranchir et penser autrement. Un vrai artiste réunit toutes ces forces et nous emmène plus loin que nous pensons. Il nous transporte, il nous secoue. Antoni Tapies a été l’un de ces artistes.

Tapies est né à Barcelone en 1923 dans une famille de classe moyenne. Après avoir souffert d’une maladie pulmonaire, il s’intéressait de plus en plus à la lecture et consacrait beaucoup de temps à dessiner et à peindre. Plus tard, il abandonna ses études de droit afin de s’y consacrer à temps complet. Pendant les années 1940, il commença à présenter ses travaux qui furent tous salués par la critique jusqu’aujourd’hui. Il est très présent dans tous les médias. Sa vie se projette dès à présent sur ses œuvres et Tapies est toujours aussi présent, défilant comme des images.

Tapies entreprend sa quête de sens à travers la matière, les déchets, la terre et la poussière, représentant la surface sur laquelle nous vivons. Ses tableaux, utilisant ces éléments, sont surprenants par leurs dimensions. Chaque trait de Tapies représente un effort pour reproduire cette matière qui nous échappe et qui est la texture même de l’existence autour de nous. Au-delà des peintures, des traits, des taches, des toiles, il privilégie les liens qui se tissent entre le matériel et notre environnement puisque nous y vivons. Il exploite ce lien afin d’aborder d’autres relations symboliques qui sont très subversives et poétiques. Vous pourrez apprécier son parcours et ses idées à la Fondation Tapies au centre de Barcelone. Pour de plus amples informations, cliquez sur ce lien: http://www.fundaciotapies.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog