Magazine Cinéma

Centre Terre 7ème Continent

Publié le 19 mars 2012 par Olivier Walmacq

centreterre7econtinentaff

Genre: fantastique, aventure
Année: 1976
durée: 1h30

l'histoire: C'est à l'aide de sa fameuse machine que le Professeur Perry creuse des galeries jusqu'au centre de la Terre. Il atterrit alors dans la cité de Pellucidar, dominée par les Mahars, des créatures monstrueuses.

la critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à une idée reçue, Centre Terre 7ème Continent, réalisé par Kevin Connor en 1976, n'est pas la suite du Sixième Continent, mais une autre adaptation d'un roman écrit par Edgar Rice Burroughs.
Cette fois-ci, il n'est pas question d'un continent oublié où vivent des créatures préhistoriques mais d'un endroit étrange qui se situe au centre de notre planète.

Pourtant, sur la forme, le film ressemble beaucoup au Sixième Continent. Dès les premières minutes, Kevin Connor a le mérite de présenter les hostilités. L'histoire est donc de facture classique et tient sur quelques lignes.
Attention, SPOILERS ! Le Professeur Perry (Peter Cushing) et l'un de ses anciens élèves (Doug McClure) partent en direction du centre de la Terre grâce à une machine ultra perfectionnée.

Centre_Terre__7eme_continent_At_the_Earth_s_Core_1976_2

Dès leur arrivée, les deux scientifiques doivent faire face à une nature hostile. A partir de là, bienvenue pour un festival de monstres qui ne ressemblent un peu près à rien. Dans un premier temps, nos deux héros sont poursuivis par un perroquet géant.
Certes, le Pr Perry et son acolyte parviennent à le semer mais ils sont faits prisonniers par un peuple étrange, les Mahars, qui ont réduit les populations humaines à l'état d'esclavage.

Sur ce dernier point, le scénario du film n'est pas sans rappeler la première version de la Machine à Explorer le temps, réalisée et produite par George Pal.
Nos deux aventuriers vont donc pousser les prisonniers humains à se rebeller. Pour cela, ils devront affronter de nombreux monstres géants et braillards.
Au niveau du design des créatures, le film varie les plaisirs: crapaud géant, monstre oiseau et d'autres créatures avec des têtes de reptiles font partie du menu fretin.

Centre_Terre__7eme_continent_At_the_Earth_s_Core_1976_3

Pire encore, les monstres en présence semblent exercer un pouvoir hypnotique sur leurs proies grâce à leurs yeux fluorescents.
Vous l'avez donc compris: les créatures géantes et poisseuses sont l'atout charme de ce nanar fantastique en carton-pâte.
Pour le reste, Centre Terre 7ème Continent est une production naïve, kitsch mais terriblement sympathique.

Pas vraiment de surprise au programme, le film respectant le cahier des charges. Au moins, on ne s'ennuie jamais et cette bisserie ne souffre d'aucun temps mort. Toutefois, inutile d'attendre ici une grande prestation des acteurs.
Par exemple, Peter Cushing se contente du minimum syndical. En même temps, l'acteur connaîtra un tournage difficile puisqu'il attrapera une fièvre carabinée.
Quant à Doug McClure, il ne livre pas non plus une grande performance. Même chose pour Caroline Munro, certes très belle, mais également transparente devant la caméra.

Note: 10/20 (c'est vraiment généreux)
Note nanardeuse: 15.5/20

 
CT : 7ième C (1976) - 02/05


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines