Magazine Culture

Bernard PIVOT se raconte avec les mots de sa vie.

Par Citoyenhmida

On ne présente pas Bernard PIVOT à ceux qui s’intéressent à la télévision française et aux écrivains occidentaux. Il a animé depuis le début des années 1970 des émissions littéraires qui avaient connu un très grand succès.

Bernard PIVOT se raconte avec les mots de sa vie.

Les personnes de ma génération se souviennent de ces soirées relayées à l’époque par TV5.

Durant ses 724 numéros de “APOSTROPHES” en direct, Il a reçu sur ses plateaux tout ce monde littéraire occidental comptait à l’époque. A titre d’exemple, on peut retenir Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Alexandre Soljenitsyne, Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar, Jules Roy, le Dalaï Lama, Arthur Miller, Albert Cohen, John Le Carré, Françoise Dolto ou Henry Kessinger.

Pour les 407 émissions “BOUILLON DE CULTURE“, il a invité des personnalités moins connues, mais qui appartenaient à des domaines intellectuels plus variée, comme le cinéma, du théâtre ou de la peinture.

Dans “DOUBLE JE“, Bernard Pivot a reçu, durant trois saisons,  des personnalités du monde des arts et des lettres de nationalité ou d’origine étrangère qui avaient opéré le  choix de s’exprimer ou de vivre en Français et de défendre la culture française.

De toutes ces rencontres, est né le dernier  livre écrit par Bernard Pivot. Au lieu de nous offrir une autobiographie ou des mémoires, le présentateur de télévision connu dans le monde entier grâce au relais de TV5, a préféré nous présentés “LES MOTS DE MA VIE’, publié en 2011 par les éditions Albin Michel.

Bernard PIVOT se raconte avec les mots de sa vie.

Malgré son implication depuis plus de trente ans dans le monde littéraire et malgré la publication d’une quinzaine ‘ouvrages – entre romans, essais et autres dictionnaires – et malgré son élection depuis 2004 au jury de l’Académie Goncourt, Bernard ne se considère et n’est pas considéré comme un écrivain.

C’est ce qui fait tout l’intérêt de son opus.

Au lieu de nous présenter une autobiographie; qui aurait courir le risque de reprendre ce que nous connaissions déjà de cet homme qui fut avant tout un animateur d’émissions télévisuelles littéraires, Bernard Pivot nous promène à travers sa vie par l’entremise de “mots autobiographiques, mots intimes…..ces mots qui forment un dictionnaire très personnel”.

En feuilletant ce livre, nous entrons dans l’intimité de Bernard Pivot,  mais voyeurisme de notre part  et sans étalage indécent de la sienne : on découvre la face cachée de l’homme public dans les articles “Ame”, “Amour”, “Baisers’, “Mélancolie”, “Vieillir”, etc.

A travers d’autres mots, comme “Ecrivain”, “Lecture”, “Trac”, “Notoriété”, l’auteur revient sur ses rencontres avec les écrivains de son époque et sur la manière d’exercer son délicat métier.

Au mot “Questionnaire”, il répond au questionnaire qu’il proposait lui-même à ses invités pour mieux en cerner la personnalité. Essayez, ami lecteur, de donner une réponse aux 10 interrogoations proposées par Bernard Pivot. Je suiis sûr que vous vous connaitrez mieux après ce petit jeu intime :

  • Votre mot préféré ?
  • Le mot que vous détestez ?
  • Votre drogue favorite ?
  • Le son, le bruit que vous aimez ?
  • Le son, le bruit que vous détestez ?
  • Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?
  • Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
  • Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
  • La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
  • Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?

D’autres mots aussi concrets que “Triporteur” ou “Museau”, ou aussi rares que “Yeuse” ou “Affiquet”, ou encore aussi triviaux que “zut” ou inattendus chez quelqu’un comme Pivot comme “rock’n roll”,  nous promènent dans les dédales de la vie de l’auteur qui reconnait “avoir vagabondé dans le vocabulaire avant de se promener dans la littérature”.

Je vous conseille donc de le suivre, en feuilletant ce pavé de 350 pages, au gré de votre propre rêverie.

Bonne lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog