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Herbot  » Collectivement Seul  » à Lulumirettes | Toulouse

Publié le 17 mars 2012 par Philippe Cadu
Herbot  » Collectivement Seul  » à Lulumirettes | ToulouseHerbot  » Collectivement Seul  » à Lulumirettes | ToulouseExposition du 13 mars au 31mars 2012 Galerie lulu Mirettes : www.lulumirettes.org
Le déclic de l’Herbot-vore :Dans la langue liturgique du Moyen Age, la décapitation se disait la décollation. De la même manière que les représentations de décollation étaient plus symboliques et virtuelles que réelles (il faudrait toutefois demander à Jean-Baptiste d’opiner du chef pour vérifier s’il est d’accord avec cette analyse), les assemblages et collages d’Herbot ne sont pas toujours le fruit coupable de l’union contre nature du ciseau et de la colle.Herbot vénère l’âge d’or de l’affiche polonaise des années soixante-dix et quatre-vingt. Il y prend une leçon d’efficacité graphique avec un rapport exceptionnel entre le texte et l’image. Il en apprécie l’humour noir ainsi que l’absurde radical renforcé par l’absence apparente de structuration des diphtongues polonaises et l’étrange obsolescence du communisme de nos enfances. Heartfield lui a appris le détournement militant de la photographie, la brutale perfection de l’image avant la prise de conscience du sens. Max Ernst et sa Semaine de bonté n’est jamais bien loin non plus. Herbot aime ainsi les perruches humaines à corps de girouettes et à têtes de perruches ornithologiques. Son monde est franchement interlop-lop. Aucun manipulateur d’image et de son de ces cent dernières années ne semble lui être étranger. Cet intérêt s’étend à des films rares car expérimentaux ou parce qu’ils ont disparu des écrans. Il défend également une certaine idée d’un cinéma français des faubourgs et des zincs blafards…((Axel Hémery, conservateur du Musée des Augustins)
Certains parleront d’ÉNIGME à propos de René Apallec. Nous parlerons plutôt de GÉNIE oublié du XX siècle.Probablement né dans la dernière décennie du 19e siècle dans la région Bolbec (76), ce n’est qu’en en 2007  que l’on découvre une centaine de collages signés René Apallec dans un vide-grenier du centre-ville de Toulouse.On possède pour l’instant peu d’éléments sur sa vie, infirmier durant la première guerre mondiale ? aucun document officiel ne l’atteste… Il aurait vécu au Havre 2 ans avant de rejoindre sa future compagne à Toulouse en 1923.Ne faisant partie d’aucun mouvement ou famille artistique, René Apallec a réalisé une grande partie de son œuvre dans le secret et refusait d’exposer ses collages, tout particulièrement les séries Mythologie Volatile et Gueules Cassées qu’il considère politiquement incorrecte…Ses collages touchent au cinéma, à la poésie, aux mythologies antiques, à la politique, à la guerre…
De nombreuses personnalités toulousaines et d’ailleurs (conservateurs, collectionneurs, galeristes, antiquaires, etc..) s’intéressent à ses travaux et à son originalité manifeste. Jek évide et commute » l’humain, il vide la substance d’une image et la greffe sur une autre.http://www.gazolina-artline.com/herbot/Galerie Lulu Mirettes, 28 rue Caraman 31000 Toulouse
06-83-13-68-50 / 05-81-60-60-75

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