Magazine Cinéma

[Critique DVD] Le stratège -Moneyball

Par Gicquel

Je ne connais rien au base ball, à ses subtilités, et surtout à son état d’esprit. La pierre angulaire de ce film, qui a priori ne devrait donc pas me passionner plus que ça. Et le début il est vrai, a failli me coûter une nuit d’insomnie. On y évoque  les statistiques des joueurs, les performances des équipes rapportées à leur  potentiel, et les différentes méthodes de recrutement, selon que vous soyez riche ou pauvre.

Et par je ne sais quel magie (un peu de Brad Pitt , peut-être) je me suis laissé prendre au jeu de la règle de trois. Ainsi, pour remplacer un bon joueur, trois joueurs inexpérimentés peuvent créer la surprise. C’est le pari fou qu’entreprend Mr Beane, notre recruteur en série, devant un staff médusé. La magie est toujours présente, et si Pitt confirme en être le meneur, Bennett Miller, le réalisateur se démène lui aussi comme un beau diable.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Nous voici dans l’antre du base ball américain, religion à part entière qu’il nous fait partager , sur fond de guéguerre ,entre les anciens et les modernes («  on ne construit pas une équipe sur un ordinateur »). Cette querelle devient le cœur du récit, l’enjeu de toute une saison suivie dans les coulisses,où la nouvelle méthode des jeunes dirigeants est en train de faire un flop. Avec une distance respectable, alors que le bateau coule  Miller  prend le parti de ses héros et nous inflige même quelques notions tactiques, sans que l’on y trouve à redire. Jusqu’à des échanges téléphoniques, où les joueurs, jamais consultés, passent d’une équipe à l’autre en un rien de temps. La mise en scène colle à ce tempo qui m’échappe complètement mais qui fascine par la grâce d’une réalisation, d’une direction d’acteurs (chapeau à l’adjoint de Mr Beane, Jonah Hill ),  et d’un scénario, qui n’en fait pas des tonnes, mais juste assez pour nous tenir en haleine.La partie de poker qui s’engage alors revient cette fois beaucoup sur le terrain, et ce n’est pas forcément ce qui m’a intéressé. Mais la façon de présenter ce sport avec un Brad Pitt tout à fait convaincant ne vous permet pas de résister bien longtemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines