1995, c’est le groupe rap français du moment. Hein? Qui a dit la Sexion d’Assaut ? C’était pas il y a deux ans? Si on se fie au buzz actuel, il s’agit bien de la bande à Nekfeu et Alphawann. Il n’y a qu’à voir le jeune peuple qui se bousculait pour les voir en concert l’an dernier quand ils sortaient leur premier EP autoproduit La Source, ce qui leur a valu une signature chez Polydor qui publie La Suite, ce n’est pas rien.
La grande force du groupe réside dans les excellentes productions de DJ Lo’ et Fonky Flav (comment ça sonne ancienne école comme blase!) qui ramènent l’auditeur dans cette période de l’âge d’or du hip-hop dans laquelle ils ont barboté. Le sample de saxophone sur « La Suite » et l’atmosphère jazzy de certains morceaux (« Comment dire« ) ne trompent pas. Les flows et lyrics n’en demeurent pas moins très académiques (scolaires?), comme de sages élèves qui ont bien appris les leçons et techniques de leurs aînés américains comme français des années 90, quand « le rap c’était mieux avant ».
Vu l’âge moyen du groupe (tout juste majeur), les propos manquent évidemment de maturité et les adultes ne seront qu’observateurs de la jeunesse parisienne qu’ils représentent, tout en se satisfaisant de la qualité indéniable des beats à l’ancienne. Pour les grands enfants moins nostalgiques, le Klub des 7 reste et restera la référence ultime. Ils parviennent à interpeller tout de même sur des sujets que l’on peut qualifier de sérieux, comme le suicide et l’anorexie sur « Taille de guêpe« . Toujours est-il que les + de 18 ans ne seront qu’une faible proportion de leur audience. De toute façon, quel intérêt pour ceux qui ont vécu le hip-hop des années 90? Les futur bacheliers (ou pas) issus de familles aisées partant flirter avec le frisson rap-qu’il-n’ont-pas-vécu en auront pour leur argent de poche.
Si La Suite risque fort de prolonger le succès bien entamé avec La Source, on reste sur une découverte pas si authentique qu’elle en a l’air. La vraie question est de savoir si ce ‘back to the basics’ à la française n’est pas qu’un simple effet de mode dont la fraîcheur s’estompera aussi sec comme lorsqu’un nouveau truc devient ultra tendance chez les ados. « J’ai loupé le bac pour ceux de la Fnac », cool comme punchline mais après? On le saura lorsque 1995 sortiront leur premier album. Après quoi on pourra dire si oui ou non 1995 fait bien partie de la relève rap français.
Mots clés: 1995, chronique, Hip-Hop