Magazine Culture

La mort de Staline - Nury & Robin

Par Emmyne

StalineLe 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme.

- Dargaud -

- Scénario : Fabien Nury - Dessin : Thierry Robin - Couleurs : Lorien Aureyre -

Cet album, ce sont ces deux jours qui sont une nuit, une nuit d'agonie, pas seulement pour Staline. Manipulation, lutte de pouvoir des apparatchiks, violences et la terreur comme une chape de plomb sur la population.

Un album sombre, tant par le choix des couleurs, la dureté du trait et des mots que par celle des scènes de cette " Histoire ", à peine une lueur d'humanité s'y révèle parfois. La mort est là, omniprésente sur une atmosphère plus délétère et asphyxiante que morbide.

Inspirée de la réalité, cette BD reste une fiction " librement construite d'après une documentation parcellaire, parfois partiale et souvent contradictoire... " , les mots qui viennent à l'esprit pour la définir sont : glacée, glaçante. C'est à la fois " la folie furieuse de Staline et [ celle ] de son entourage. "

.

Sta1

.

C'est toute l'horreur de la dictature paranoïaque, un récit d'un cynisme sans concession et pourtant, je ne pourrai pas m'empêcher de lire le second tome annoncé pour fin mai 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines