Magazine Culture

Conan Doyle contre Sherlock Holmes

Par Apollinee

9782354170998FS.jpg" Tout va très bien. J'en suis au milieu de la dernière histoire de Holmes, après quoi ce gentleman disparaîtra pour ne jamais revenir! Je suis fatigué de son nom et de sa réputation!"

Contrairement à ce qu'affirme Arthur Conan Doyle (1839-1930) dans une lettre à sa mère,  datée du 6 avril 1693, on ne se débarrasse pas si aisément d'un héros aussi encombrant, que Sherlock Holmes ...

Les lecteurs sont là qui ne peuvent souffrir la disparition du célèbre détective. Scotland Yard s'adresse à  Conan Doyle pour résoudre des enquêtes complexes. Ce dernier doit donc se ...résoudre à le ressusciter et répondre d'une identité confondue avec la sienne. A la longue, c'est agaçant, surtout que l'écrivain a écrit nombre ouvrages qu'il voudrait également produire sur le devant de la scène.

Personnage haut en couleurs, médecin, sportif, aventurier, visionnaire, travailleur acharné, passionné d'histoire, défenseur des causes nobles,  l'écrivain eut , lui aussi, une vie des plus remplies. Emmanuel Le Bret nous la trace en tous points, détaillant avec clarté, les relations établies avec les personnages de ses romans, Sherlock H.,  particulièrement.

Avec, en filigranes, le portrait d'une Angleterre victorienne, pétrie de contrastes.

AE

Conan Doyle contre Sherlock Holmes, Emmanuel Le Bret, biographie, Editions du Moment, janvier 2012, 204 pp, 18,8 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3537 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines