Magazine Culture

Le livre des enfants d'Antonia Susan Byatt

Par Sylvie

GRANDE-BRETAGNE

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/1/3/9782081232310.jpg

Editions Flammarion, 2012

Vous aimez les grandes fresques familiales ? Les contes pour enfants ? L'Angleterre familiale ? Ce gros romans de 750 pages est pour vous !

La trop méconnue A. S. Byatt, née en 1936, Booker Prize en 1990 pour son roman Possession, a le don de refaire vivre une époque avec brio. 

Soit l'Angleterre de la fin du 19e siècle (1895) et du début du 20e siècle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. 

L'histoire d'Olive Wellwood, écrivain de contes pour enfants, de sa famille et de ses enfants. Le début de la guerre des Boers, la ruée vers l'or de l'Afrique du Sud mais aussi l'émergence du rêve d'une société autre ; le rôle des fabiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society, ces réformateurs socialistes, l'émergence du féminisme, le rêve d'un âge d'or pré-industriel défendu par les Préraphaélites, la défense de l'artisanat par William Morris. Et aussi et surtout l'éloge de l'enfance avec J.M. Barry et son célèbre Peter Pan, les écrits de Kenneth Grahame. Et aussi le retour à une nature sans entrave prône par D. H. Lawrence.  Il est même fait référence à Bernard Palissy, le célèbre céramiste français qui inspira William Morris.

Un travail sociologique énorme qui nous apprend énormément de choses sur cette période finalement assez méconnue en France. Un roman certes érudit mais au combien romanesque ! Les enfants, cousins, parents, beaux-frères d'Olive vont y vivre leurs espoirs et leurs déceptions. Financiers, sculpteurs, domestiques, couturiers, écrivains, gardiens de musée, médecins.... Nous faisons la connaissance de multiples personnages , de Londres à Munich, en passant par l'Exposition Universelle de Paris de 1900. 

Naviguez entre les collines bucoliques de l'Angleterre, les couloirs du Petit Palais dédié à la Fée Electricité et les cafés ou théâtre de marionnette munichois. 

Vous y découvrirez l'esprit de toute une génération portée par le rêve de changer une société gangrènée par l'industrie et l'argent. Des rêves qui agoniseront sur les tranchées de la Première Guerre Mondiale. 

Un roman très classique mais ô combien enrichissant ! A découvrir de toute urgence !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines