Magazine Culture

Festival Air d’Islande – du 11 au 15 Avril à Paris

Publié le 21 mars 2012 par Hartzine

Festival Air d’Islande – du 11 au 15 Avril à Paris
Dans l’imaginaire collectif, l’Islande, c’est cette terre rase, volcanique, à la flore et à la faune décharnées. Mais ce serait une erreur de croire que toute luxuriance est exclue : car sur cette terre de lave s’est développée une culture riche et variée, dessinant des paysages insoupçonnés et plaçant en tête de liste le pays sur la carte des contrées à découvrir d’urgence.
En attendant de prendre votre billet d’avion, le Festival Air d’Islande se propose de vous donner un bel avant goût des réjouissances locales en déplaçant une partie de ses troupes à Paris du 10 au 15 avril prochains. Un festival à spectre large, s’organisant autour d’une programmation musicale exigeante, mais aussi à travers le cinéma et l’art contemporain. On est donc impatient de s’immerger dans ce prometteur bain viking, qui augure de beaux moments d’émotion.

Hartzine, partenaire du festival, jettera plus particulièrement une oreille attentive aux deux soirées musicales organisées au Point Éphémère les 14 et 15 avril, qui prouveront aux derniers sceptiques que derrière les arbres Sigur Rós, Björk ou autres Gus Gus se cache une forêt d’artistes passionnants. La première s’articulera autour d’une carte blanche donnée à l’équipe du formidable Iceland Airwaves Festival, soit le gage d’une soirée à l’esprit aventureux et au goût très sûr : Kria Brekkan, multi-instrumentiste sévissant habituellement chez les très recommandables Mum ou Animal Collective, nous fera découvrir sur scène ses expérimentations musicales toujours empreintes d’une délicatesse hypnotique. On pourrait aussi possiblement s’enticher ce soir-là de Snorri Helgason, leader du groupe Sprengjuhöllin, illustres inconnus sur nos terres mais formation éminemment populaire en Islande. On pourrait se méfier, certes, mais le bonhomme étant acoquiné avec l’excellent Sin Fang -Seabear – qui a d’ailleurs produit son dernier album – on reste plutôt confiant… For A Minor Reflexion, quatuor produisant un post-rock se réclamant de Mogwai, aura pour mission de clôturer chaudement la soirée. Déjà rompus à l’art de la scène – en ayant notamment été invités par Sigur Rós à jouer les premières parties lors de la tournée 2008 du groupe – ces jeunes gens devraient s’en sortir haut la main.

La seconde soirée, elle, sera consacrée aux artistes du label Kimi Records, structure à tête chercheuse accueillant les éléments les plus passionnants de la scène islandaise actuelle, Sin Fang compris, justement. On aura ainsi l’occasion de se frotter aux headbangers fêlés de Lazyblood, avant de se prendre en plein visage le rock progressif de Kimono, groupe porté aux nues par la presse islandaise. Et pour couronner le tout, on transpirera nos dernières gouttes de sueur avec les barjots Reykjavik! et leur fourre-tout survitaminé.

Cache-oreilles et autres doudounes déconseillés, donc, pour cette escapade islandaise qui promet de renforcer encore un peu plus la réputation d’experts en géothermie de nos amis du grand nord…

Programmation

CINÉMA // 11 > 15 avril à Commune Image

et le 13 avril à La Filmothèque du Quartier Latin

Le 11 avril à 19h30

Brim (2010, 95 mn) de Árni Ólafur Ásgeirsson, précédé de Skaksaga(2011, 5 mn) de Ingvar Stefánsson.

Le 12 avril à 19h30

Mamma Gogo (2010, 90 mn) de Friðrik Þór Friðriksson, précédé de Sailcloth(2011,15 mn) de Elfar Adalsteins.

Le 13 avril à 19h45

Les Enfants de la nature(1991, 85 mn) de Friðrik Þór Friðriksson (à La Filmothèque du Quartier Latin).

Le 14 avril à 15h30

Heima de Dean Deblois (2007, 90 mn), précédé de Bon appétit (2011, 15 mn) de Helena Stefánsdóttir.
à 17h30
Inni(2011, 90 mn) de Vincent Morisset.

Le 15 avril à 15h

Grandma Lo-Fi(2011, 60 mn) de Kristín Björk Kristjánsdóttir, précédé des clips des artistes du label musical Bedroom Community (35 mn).

ART CONTEMPORAIN // 01 > 21 avril 2012
Résidence ouverte au public au Point Ephémère du 1er au 11 avril.
Exposition Rúrí chez Laufey Helgadóttir du 16 au 21 avrll (sur rendez-vous).

MUSIQUE // 14 > 15 avril 2012 au Point Ephémère

Le 14 avril à 20h

Concerts en partenariat avec Iceland Airwaves : Kría Brekkan, Snorri Helgason, For A Minor Reflection.

Le 15 avril à 20h

Concerts en partenariat avec Kimi Records: Lazyblood, Kimono et Reykjavík!

+ d’infos sur le programme complet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines