Magazine Culture

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU, 23 mars. La sécheresse, activitésde classe

Publié le 22 mars 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

WWD2012_LOGO_FR.jpg

Sécheresse : le Monde  a soif !

 

secheresse-agriculteur.jpg

Analyse de la photo : les agriculteurs sont les premiers touchés par la secheresse. L'eau provenant des nappes phréatiques manquant, il devient de plus en plus difficile pour eux d'arroser leurs cultures. Sur cette photo, il y a une goutte d'eau qui tombe de la pompe à eau. Cette goutte symbolise le manque d'eau qui provient du sous-sol. La pénurie en quelque sorte. Puis, il y a la main de l'agriculteur posée sur la pompe. Elle semble lasse, fatiguée. En effet, sans eau, pas de légumes ou de blé et vivre de la vente de sa récolte semble compromis. En regardant de plus près, on peut aussi observer que cette main est abîmée par le travail, elle a de nombreuses entailles au niveau des doigts. © AFP/ PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
 Quel beau temps ! Depuis quelques semaines, il fait beau, parfois même très chaud, en France, en Espagne.... Ce n’est pas habituel : on se croirait en été alors que nous ne sommes même pas au printemps... La sécheresse menace.

Mais qu’est-ce exactement que ce phénomène, et pourquoi se produit-il ?  

« Parce que des anticyclones sont bloqués sur le nord de l’Europe depuis le début de l’année. Cette zone, dont une grande partie de la France et de l'Espagne, n’a donc presque pas eu de pluie. Les nuages qui arrivaient ont été détournés vers le sud.

Du coup, on parle de  sécheresse :  état d’alerte. Les sols sont secs. Et, dans le sous-sol, les nappes phréatiques sont parfois presque vides. Elles ne peuvent donc pas servir à arroser les sols ou à remplir les puits…

Les agriculteurs sont très inquiets car ils ne peuvent pas arroser leurs champs. Par endroits, les habitants doivent faire très attention à ne pas gaspiller l’eau.

Cette sécheresse va-t-elle durer ?

Les mois d'avril,  mai et juin seront très importants : il faut qu’il pleuve abondamment pour que la situation s’améliore .

Alors, en attendant de savoir si la sécheresse va prendre fin… évite de faire des batailles d’eau avec tes copains !

Les   mots   du   jour

Anticyclone

L’atmosphère est faite de masses d’air qui bougent et se bousculent en permanence. Parmi elles, il y a les anticyclones. Leur particularité est de bloquer des nuages : si ceux-ci arrivent, ils ne peuvent pas passer. Résultat : quand les anticyclones sont au-dessus d’une zone, il ne pleut pas beaucoup.


Nappe phréatique

Le sous-sol est fait de roches. Mais, entre ces roches, il y a des vides, qui peuvent être remplis par de l’eau. Ces « stocks » d’eau souterrains sont appelés nappes phréatiques. Ce sont eux qui amènent de l’eau jusqu’aux puits et aux sources.

  Activités PDF à télécharger

Ces fiches abordent  l’étude de l’origine des mots du vocabulaire, les relations sémantiques, la dérivation, enfin elle demande à l’élève de s’interroger et de donner son avis sur l’accès à l’eau potable dans le monde.

 

Sécheresse-anticyclone-11.05.11
Sécheresse-anticyclone

 

seance-actu-eau-cycle2
  seance-actu-eau-cycle2

 

seance-actu-eau-cycle3-college
seance-actu-eau-cycle3-college

source: 1jour 1 actu 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine