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Comment plonger dans l'espace ?

Publié le 22 mars 2012 par Anargala

Comment plonger dans l'espace ?
L'espace est au cœur de lanon-dualité.
Comment entrer dans l'espace ?
On trouve dans le śivaïsmenon-dualiste des indications précises. Par exemple dans l'Enseignement secret de Śiva (śivopaniṣat):
La bouche grandeouverte,La langue aucentre, on doit d’abord placer l’attention au centre (de la cavité buccale).On énoncementalement un « ha ».(L’esprit) serésorbe alors dans la paix.(81)
Déesse ! Ecoutes. Je vais Te dire le tout de cette tradition :La liberté naît d’un seul coupPour qui se contente d’immobiliser ses yeux.(113)
Ces deux stances décrivent quelquesaspects de l'attitude de Bhairava (bhairava-mudrā). Bhairava est en effetreprésenté les yeux ouverts, la bouche ouverte, la langue au centre. 
Comment plonger dans l'espace ?
Or, on retrouve ces mêmesindications précises dans des traditions du bouddhisme tantrique, enparticulier dans le dzogchen et la mahāmudrā. Voici un extrait du commentaireau Pont indestructible par un certain Kunzang Dorjé, que je traduis del'anglais :
"Ne pas bloquer les senset laisser les yeux ouverts le signe-clef de la clarté.Ne pas bouger les yeux faitcesser les mouvements de l'esprit. Quand ce mouvement s'est arrêté et que lesconcepts ne surgissent plus, c'est le signe-clef de l'absence de concept.Quand on éprouve du bien-êtresans ressentir le corps et l'esprit ni juger "je suis bien", c'est lesigne-clef de la félicité. Il a pour cause le fait de tirer la paroi abdominalevers la colonne vertébrale et de contenir le souffle vital inférieur par unecontraction qui envoie le corps et l'esprit vers le haut.Ces trois (aspects) - clarté,d'absence de concept et de félicité - sont désignés par des mots différentsmais ils sont indifférents en leur essence. Quand ils  apparaissent ensemble, c'est le signe-clef dela non-dualité. Il surgit quand on ne laisse pas la langue se poser (sur le palaisou les dents)."[1]
Au-delà du fait que ces extraits confirment lesliens étroits entre les différents courants du tantrisme même quand ils appartiennentà des religions différentes, ils montrent que la non-dualité n'est pas une questionscolastique ou un jeu de langage à la Hofstadter, mais bien une voie d'expérience.Pas anti-intellectuelle, mais pas intellectualiste non plus.

[1] Extrait de The Space Section of the Great Perfection,p. 70.

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