Magazine Culture

Journée Romero pour le droit à la vérité

Par Alaindependant
Cette journée, 24 mars soit le jour de l'assassinat d'Oscar Romero, a été nommée par l'ONU la Journée pour le droit à la vérité.

Le 24 mars 1980 au Salvador, l’archévèque Oscar Romero, qui était devenu la voix d’un peuple opprimé et terrifié, une voix qui, lors des messes, nommait clairement les violations graves des droits humains, mais aussi une voix qui prêchait la paix et la justice, fut assassiné dans son église. À cette époque, l’ambassadeur US John Negroponte supervisait et aidait des escadrons de la mort au Salvador. L’élite espérait taire le peuple… mais l’étouffement tragique de la voix d’Oscar Romero, au contraire, fut le lancement d’un soulèvement massif.

Tous les 24 mars de chaque année, nous commémorons la mort de ce grand porte-parole du message de Jesus; Oscar Romero est le symbole d’une personne de classe sociale favorisée qui a eu le courage de faire partie du peuple et de partager leurs souffrances. Par sa croyance que les Chrétien-nes doivent dénoncer l’injustice et la violence économique ou systémique, il est aussi devenu un exemple de la Théologie de la libération.

Lire article complet ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte