Magazine Environnement

Italie: l’UE autorise une aide pour favoriser le biodiesel

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 12 mars 2008 (AFP). La Commission européenne a autorisé mercredi un régime d’aides fiscales italiennes en faveur de la production et de l’utilisation du biodiesel, dont le budget est estimé à 384 millions d’euros sur quatre ans.

Selon ce régime voulu par l’Italie, un contingent annuel de 250.000 tonnes de biodiesel bénéficierait d’un taux d’accise correspondant à 20% du taux applicable au gazole pour les véhicules à moteur.

Ce régime prévu sur quatre ans (2007-2010) bénéficie d’un budget estimé à 384 millions d’euros.

Dans le même temps, l’Italie a mis en place depuis le 1er janvier 2008 un régime d’obligation d’approvisionnement, c’est-à-dire que les producteurs de gazole sont obligés, sous peine de sanction, de mettre sur le marché des biocarburants, pour une part correspondant à 2% de leur production de l’année précédente.

La Commission, qui note dans son communiqué que la cohabitation de ces deux régimes est une “nouveauté”, s’est inquiétée du fait que si les fournisseurs sont obligés de mettre du biodiesel sur le marché, il n’était plus en concurrence directe avec le gazole fossile.

Mais elle a malgré tout estimé qu’il n’y avait pas de risque de surcompensation dans la mesure où “l’allègement fiscal ne s’appliquerait qu’à une partie du biodiesel et ne couvrirait qu’une partie des coûts de production”.

“L’Italie a désormais franchi une nouvelle étape dans la mise en oeuvre des objectifs de l’UE en matière d’utilisation des énergies renouvelables pour le transport”, a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte