Magazine Cuisine

Cuisine non relookage de vieux meubles !!!

Par Edith Sobstyl

Oui je vous entends d'ici, elle nous oublie pas de nouvelles recettes depuis des lustres, oui mais voilà je bosse moi fidèles lecteurs, mais à quoi me direz vous puisque je suis à "la retraite" !!!  Et bien à faire du neuf avec du vieux. Mon blog s'appelle Mes tables de fêtes et ce n'est pas pour rien car vous le savez j'adore aussi la déco et me voilà avec une nouvelle occupation peindre et relooker des vieux meubles en l'occurrence aujourd'hui je vous présente une table et des chaises auxquelles j'ai redonné un coup de jeune.

Table-et-chaises.jpg

Et voilà le résultat final

Table-et-chaises-grises.jpg

La patine des pieds de table

Table-grise.jpg

Avant patine

avant-apres-chaise.jpg

Avant après

chaises-grises.jpg

En cours de travail

Alors je vous explique ?

Tout d'abord si vous avez envie de vous lancer il vous faut réfléchir à la couleur que vous aimeriez obtenir, ici gris perle.

Il vous faut du matériel,

peinture acrylique blanche (à l'eau) et teintée ou alors juste blanche et vous la teinterez vous même, pinceaux (les manches bleus sont prévus pour l'acrylique) large moyen et petit, du papier de verre grain très fin (000 ou 300), grain moyen (120 ou 240) de la laine d'acier 000, de la mèche de coton, de la cire à patiner incolore (vous pourrez la colorer aussi) des pinceaux glycéro (au white spirit)  (manches rouges), un spalter (pinceau plat et large pour le vernis) , du fond dur pour durcir et protéger le bois et ou du vernis incolore à l'eau et enfin une bougie et un sèche cheveu.

Comment on fait

On nettoie les meubles à grande eau, on sèche bien.

On ponce pour faire disparaître les anciennes couches de cire et ou de peinture, on re nettoie.

A ce stade on bouche les trous et on répare si utile avec de la pâte à bois, on re ponce ces parties après séchage.

On a donc des meubles propres

On prépare sa peinture ici gris perle acrylique que j'ai dilué à 20 pour cent, on se sert d'une mesure type pot de yaourt ici donc 2 mesures d'eau et 8 mesures de peinture.

A l'aide du sèche cheveu on ramolli la bougie que l'on passe sur toutes les zones à vieillir (moulures, arêtes du dossier, pieds de chaises etc...) sans que ce soit régulier pour obtenir un effet vieilli.

On peint l'intégralité du meuble en une ou deux couches suivant le rendu, on laisse sécher plusieurs heures.

A l'aide du papier de verre on ponce les zones que l'on a enduit de bougie et qui sont recouvertes de peinture, la peinture va partir plus ou moins à ces endroits là, Vous utiliserez soit le grain 300 soit le 120 suivant que vous voulez obtenir un effet plus ou moins vieilli.

On dépoussière le meuble et on le termine en le protégeant soit avec de la cire soit avec un vernis.

Pour la table même façon de procéder, seule différence le plateau est passé à la cire et après essuyage passé au fond dur pour le protéger plus efficacement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte