Magazine Culture

NON, Oussama! Pas le P.A.M, quand même!

Par Citoyenhmida

Je tiens à préciser qu’avant d’écrire ce billet, j’ai recoupé l’information parue dans divers médias nationaux : je l’ai fait parce que l’événement, tout personnel qu’il soit, traduit le profond malaise qui caractérise le champ politique national.

Il y a une année un jeune homme très photogénique, très télégénique, très “médiagénique” en somme, apparaissait comme le créateur, disons plutôt pour éviter les polémiques, l’un des  créateurs du “Mouvement du 20 Février”.

Ce jeune homme au prénom prédestiné apparaissait comme le révolutionnaire nouvelle version d’un Maroc nouveau!

Il a jeté à  la poubelle les idéologies, les grandes théories politiques:  notre jeune héros voulait mettre le Maroc dans le droit chemin, en exigeant la mise à plat de toutes les structures politiques du pays, renvoyant chez eux parlementaires, ministres et chefs de partis.

Ne revenons sur ces fumisteries, car notre jeune homme est par ailleurs  plein de ressources et de dynamisme!

Souvent en première ligne, il a sa photo sur les journaux : il est blessé, il est bousculé par la police, il harangue les foules lors des manifs dominicales, il est invité sur les plateaux télés et même à l’étranger!

Il faut rappeler que  Oussama a un combat prioritaire à mener : faire dégager Himma et Majidi.

C’est un combat comme un autre après tout, surtout  quand on ne possède  pas de base idéologique. Mais ce combat aurait pu être mené de plusieurs façons, dont la plus logique serait qu’il soit mené par la voie légale et à travers un parti politique.

Si Oussama EL KHLIFFI, puisque  c’est de lui qu’il s’agit,  avec ses camarades, ses mentors et ses sponsors  avait créé un parti politique, j’aurai applaudi des deux mains.

S’il  avait  mené son action dans le cadre d’un parti déjà existant, le P.S.U. par exemple qui lui prêté main forte,  cela aurait fait de lui un homme politique d’avenir!

S’il s’était  contenté de fourbir ses armes politiques au sein d’un mouvement de jeunesse, comme il a tenté de le faire avec la Chabiba Al Ittihadia, cela représentait le commencement de la sagesse politique.

Mais que notre beau gosse national   intègre le P.A.M., le parti créé par Fouad Ali El Himma, celui même dont Oussama exigeait qu’il “dégage”, non! Et mille fois, non!

Je n’ai rien contre le P.A.M., sauf que je trouve que sa création a ajouté la confusion à la confusion qui régnait déjà dans le champ politique, national.

Mais que Oussama El Khliffi intègre ce parti relève selon moi soit de la plus haute rigolade soit  de la plus minable manoeuvre, ou pire de la plus infâme escroquerie.

Nous connaissions la transhumance des parlementaires : la nouvelle constitution l’a interdite et nous nous partons mieux. Dommage que la commission Manouni n’ait pensé  à la transhumance des vendeurs de rêves et à son interdiction.

Certains peuvent considérer ce ralliement comme un non-événement. On peut aussi le signe que le “Mouvement du 20 février”  ne méritait pas la “bienveillance” avec laquelle d’autres le regardaient.

P.S. : si cette information était formellement démentie, j’en serai heureux. Pas pour Oussama, je m’en balance. Pas pour le P.A.M., ils sont assez grands pour accepter qui ils veulent. Mais pour les dizaines de jeunes marocains qui ont cru en Oussama et qui ne méritent pas d’être bernés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines