Magazine Voyages

Quels citoyens européens sont les plus accueillants ?

Publié le 26 mars 2012 par Zoover @Zoover_France

Zoover, premier site indépendant d’avis de voyageurs en Europe, publie les résultats de son dernier sondage* « Quels citoyens européens sont les plus accueillants ? ». Cette question a été posée à plus de 17.000 internautes issus de 23 pays différents. Verdict…

 Les autrichiens sont les plus accueillants !

Les autrichiens, avec près de 13% des voix, sont en tête du sondage. Les espagnols et les belges, avec plus de 10% de votes, viennent en deuxième et troisième place. Les grecs savent rester sympathiques avec les touristes malgré la crise traversée par leur pays, ce qui leur permet d’atteindre la 4e place. Ils sont suivis par les italiens et les allemands.

Les suisses, au fond du classement !

Les citoyens helvètes n’apparaissent pas, aux yeux des touristes européens, comme étant un peuple très accueillant. Avec 3,7 % des suffrages, les suisses arrivent bons derniers du classement. La France et l’Angleterre ne déroulent pas non plus le tapis rouge à leurs visiteurs européens. Ils se positionnent juste devant les suisses et récoltent la sympathie de moins de 5% des sondés…

Les français, loin derrière…

La France a beau rester la première destination touristique au monde avec 80 millions de visiteurs par an, elle a toujours de gros efforts à faire en matière d’accueil des touristes. En effet, les français n’ont obtenu que 4,5% de votes, ce qui nous exclue du Top 10 ! Ce sondage confirme donc les résultats d’une étude comparative** commandée par le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, qui dévoilait en novembre dernier que la qualité du « premier contact » lors de l’accueil des touristes en France était jugée insuffisante.

Qu’en pensent les français ?

Modestes ou conscients de nos lacunes, nous sommes l’un des rares pays (avec les hollandais, allemands et danois) à ne pas nous juger comme les plus accueillants d’Europe (bien que la modestie ait ses limites car nous arrivons en 2e position dans le vote des français).

Alors, pour quels pays avons-nous voté ? Nos voisins belges arrivent en tête du classement suivis par les habitants du sud de l’Europe, Espagne, Italie et Portugal ex-aequo avec 10% des voix. Les français semblent donc particulièrement sensibles à la chaleur latine !

TOP 5 PALMARES EUROPEEN :1.Autrichiens, 2.Espagnols, 3.Belges, 4.Grecs, 5.Italiens.

*Sondage réalisé de février à mi-mars 2012 sur 23 sites Zoover.  Sujet : « Dans quel pays européen peut-on trouver les citoyens les plus accueillants ? » auprès de 17 111 votants.

** étude réalisée entre mai et fin août 2011 en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, par l’institut TCI Research basé à Bruxelles.

A propos de Zoover : Zoover est le 1er site indépendant d’avis de voyageurs en Europe. Site de voyage n°1 au Benelux, Zoover est présent en France depuis septembre 2008, mais aussi dans 20 autres pays : Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Autriche, Suisse, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Turquie, Etats-Unis et Brésil. Zoover poursuit son expansion en 2011 avec l’ouverture de nouveaux sites dans 4 autres pays : Russie, Lettonie, Grèce et Ukraine.


Classement en chiffres

TOP 10  global

  Nationalité %

1. Autrichiens 12,7 %

2. Espagnols 10,6 %

3. Belges 10,3 %

4. Grecs 9,6 %

5. Italiens 9,3 %

6. Hollandais 9,1 %

7. Allemands 7,4 %

8. Portugais 6,7 %

9. Polonais 6,2 %

10. Scandinaves 6,1 %

  TOP 10 France                                                 

  Nationalité %

1. Belges 19 %

2. Français 17 %

3. Espagnols 10 %

4. Italiens 10 %

5. Portugais 10 %

6. Scandinaves 6 %

7. Autrichiens 6 %

8. Suisses 5 %

9. Grecs 5 %

10. Hollandais 4 %

Voir le communiqué de presse ICI

Selon vous, qui en Europe est le plus accueillant ? Donnez vos impressions sur le blog ou sur Zoover, votre avis nous intéresse…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine