Magazine Culture

Super triste histoire d'amour de Gary Shteyngart

Par Sylvie

ETATS-UNIS

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/0/6/9782879297606.jpg

Editions de l'Olivier, 2012

Voici le troisième opus d'un auteur américain d'origine russe (classé par le New Yorker comme l'un des 20 meilleurs écrivains américains  de sa génération). Humour noir et science-fiction sont au rendez-vous dans cette épopée loufoque pourtant tellement réaliste !

L'auteur nous plonge dans un New-york futuriste en pleine déliquescence, où le dollar est indexé au yuan. Le gouverneur de la banque centrale chinoise s'apprête d'ailleurs à venir aux Etats-Unis.  Des "poteaux de crédit" contrôlent dans la rue, à distance, le niveau d'endettement des individus.

C'est dans ce cadre que Lenny Abramov est missionné par sa société en Italie pour repérer les personnalités pouvant prétendre à l'éternité car étant ICPE, indididus à capitaux propres élevés....C'est en Italie qu'il va tomber amoureux d'Eunice Park, jeune coréenne inculte toujours branchée à son apparät, sorte de super tablette numérique dernier cri pouvant mesurer le "taux de baisabilité" d'autrui. 

Mais peut-on encore vivre une histoire d'amour alors que la guerre civile gagne New-York, qu'il n'y a plus de livres et que chacun est préoccupé avant tout par sa propre conservation ? 

Ce récit désopilant fait alterner le journal intime de Lenny, clamant son amour à sa bien aimée, et la correspondance virtuelle de la jeune Eunyce sur le résau social Globados. Réseau sur lequel on achète sur le site Culuxe, des slips Reddition sans condition et Moules en foule !

Vous l'aurez compris, le roman est d'une inventivité langagière très originale ; le lecteur est embarqué dans le flux verbal de l'auteur pour son plus grand plaisir. Shteyngart manie avec brio l'humour juif de Woody Allen (Lenny Abramov, sort d'anti-héros super naïf et super décalé n'est d'ailleurs pas sans rappeler le célèbre cinéaste !). 

L'auteur est un véritable inventeur d'univers pas si futuriste que cela d'ailleurs ! Décidément, la littérature en 2012 s'inspire beaucoup de la montée en puissance de la Chine. A lire également le roman chinois Les années fastes qui prend aussi prétexte de la science-fiction pour décrire une Chine régnant sur le monde et ayant imposé le cocktail au litchis comme boisson internationale...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines