Magazine Culture

MDNA - a moitié bon

Publié le 26 mars 2012 par Cheaplabel
source blogues.cyberpresse.ca
MDNA - a moitié bon À moitié bon
ÉMILIE CÔTÉ
MDNA, le nouvel album de Madonna et son 12e en carrière, sort officiellement lundi mais s’est déjà faufilé dans la Toile. Dans son ensemble, il propose une musique destinée aux planches de danse qui est au goût du jour avec des sonorités électroniques plutôt sombres par rapport aux extraits déjà lancés.
Sauf les derniers titres plus créatifs et fort réussis de l’album, MDNA est quelque peu décevant puisque la Madonne nous a habitués dans le passé à davantage d’avant-gardisme et de cohérence dans sa direction artistique.
Voici la critique chanson par chanson de MDNA, pour lequel la star de la pop a retrouvé son réalisateur complice William Orbit, en plus d’avoir recours à plusieurs collaborateurs, dont les frères Benassi et Martin Solveig. Ce sont ces derniers qui sont derrière les titres les plus génériques de l’album, alors qu’Orbit réalise les plus convaincants.
  01 Girl Gone Wild
L’album s’ouvre avec une prière, où Madonna dit (traduction) : « Oh mon Dieu, je suis profondément désolée de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, car je redoute la perte du paradis et la souffrance de l’enfer. Mais plus que tout, parce que je vous aime et je veux désespérément être bonne.»
Paradoxe, puisque l’album s’ouvre avec Girl Gone Wild, le deuxième extrait de MDNA, le tube euro-dance efficace mais générique qui joue déjà en boucle sur les ondes des radios commerciales.
02 Gang Bang
Le paradoxe se poursuit avec le titre de la deuxième pièce, Gang Bang. C’est toutefois un morceau solide, avec des arrangements noirs qui donnent l’effet d’une course contre la montre et Madonna qui récite et chuchote des paroles tortueuses où elle en veut beaucoup à son ex-amoureux. Bang Bang/hot you dead/Shot my lover in the head, lance-t-elle avec ses effets sonores de fusils et d’alarmes de voitures de police.
03 I’m Addicted
Les péchés et les confidences d’une Madonna vulnérable se poursuivent avec I’m Addicted, un autre titre dansant introspectif aux rythmes entraînants.
04 Turn Up the Radio
Mais une note espoir suit avec Turn Up the Radio, un titre où la sensibilité de la chanteuse est toujours bien présente, mais où les arrangements et la mélodie donnent l’effet de la lumière qui vient au bout du tunnel.
05 Give Me All Your Luvin’ (feat. Nicki Minaj & M.I.A.)
À moins d’avoir raté le Superbowl et de ne jamais écouté la radio, vous avez entendu au moins une fois Give Me All Your Luvin’. Si ce n’est pas le cas, vous ne lisez probablement pas ces lignes non plus. Quoiqu’il en soit, c’est le titre hop la vie et « fi-fille » de MDNA, avec la participation des colorées Nicki Minaj et M.I.A..
06 Some Girls
Madonna n’est pas une femme comme les autres. Some girls are not like me / I’d never wanna be like some girls. On le savait déjà, merci.
07 Superstar
Voici un titre au refrain sucré et racoleur. « Ooh la la, you’re a superstar…» Une pièce très faible de MDNA.
08 I Don’t Give A (feat. Nicki Minaj)
Titre aux rythmes électro-rap d’inspiration « Carmina Burana » où Madonna, accompagnée de Nicki Minaj, s’en prend implicitement à son ex Guy Ritchie. I tried to be a good girl / I tried to be your wife / I diminished myself / And I swallowed my light / I tried to become all / That you expect of me / And if I was a failure / I don’t give A…
09 I’m a Sinner
Enfin un titre qui nous amène ailleurs musicalement, à mi-chemin entre ses chansons Ray of Light et Beautiful Stranger (pour vrai).
10 Love Spent
Du banjo mêlé à de l’électro ? C’est possible et avec Love Spent, c’est même réussi. Belle pièce pop et créative.
11 Masterpiece
C’est la ballade romantique et gypsy de l’album et la chanson thème de son film W.E.. Cute, sans plus.
12 Falling Free
L’une des titres les plus réussis de MDNA. Une pièce vraie au rythme vaporeux, où Madonna est sans maquillage, chantant qu’elle est « free to fail ».
Conclusion ? Certains titres supplémentaires de la version « deluxe » de l’album sont en continuité avec les pièces mid-tempo, plus intègres et à fleur de peau de la deuxième moitié de MDNA. Mais pourquoi Madonna n’a pas donné cette tangente artistique à tout son disque ? Pourquoi les titres euro-dances sans saveur du début ? Pourquoi dire qu’elle s’en fout de ce que les autres pensent telle une adolescente, pour ensuite affirmer qu’elle est une femme qui a beaucoup vécu et qui accepte ses torts ?
Madonna est Madonna. Elle n’a pas besoin de se mettre au goût du jour, même à 53 ans.
MDNA
Notre cote  ***
Madonna
Interscope/Live Nation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cheaplabel 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines