Magazine Côté Femmes

Mères au bord de la crise de nerf sur M6 : Les mamans blogueuses réagissent

Publié le 27 mars 2012 par Petoulette @petoulette

L’émission Zone interdite de dimanche dernier sur M6 a jeté un pavé dans la mare avec son sujet les mères au bord de la crise de nerf.

Mères au bord de la crise de nerf sur M6 : Les mamans blogueuses réagissent

Au premier abord, en lisant le titre de l’émission, on pense à la dépression post-partum, dont toutes les primi ou multipares ont déjà entendu parlé. Mais là, M6 est allé un cran plus loin, beaucoup plus loin, jusqu’à la folie des mères. Ces mamans qui frôlent la schizophrénie, qui vont jusqu’à délaisser, maltraiter voire même tuer leurs enfants. Des cas extrêmes (heureusement d’ailleurs) auxquels il m’est difficile de m’apparenter.

Alors, oui, moi aussi, je trouve que c’est une bonne idée d’en parler, de lancer le débat sur ce tabou. Mais pourquoi les medias présentent-ils toujours le côté sombre des sujets? Je pense qu’il aurait été plus utile, à la grande majorité des femmes (et de leur conjoint souvent ignares), de voir un reportage sur les associations qui aident au soutien des mères après leur retour à la maison comme il a été évoqué à la fin de l’émission.  Je préfère savoir qu’il existe des solutions plutôt que de voir que des mères peuvent tuer leur bébé dans le micro-onde, dans une machine à laver ou en les étouffant dans leur sommeil.

Pour finir, je trouve que le titre de l’émission est mal choisi. On ne parle pas ici de mères au bord de la crise de nerf (comme nous l’avons déjà été toutes parfois), mais plutôt d’une minorité qui passe à l’acte. J’aurai plutôt choisi comme titre : ces femmes qui se battent pour être ou rester mères. Qu’en pensez-vous?

De nombreuses blogueuses ont réagi à ce sujet, je vous laisse les découvrir.

Si de nouveaux articles arrivent faites moi signe je mettrai à jour la liste. Et vous, vous en pensez quoi?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog