Magazine Concerts & Festivals

Lee Ranaldo – Between The Times & The Tides | LP (Matador)

Publié le 27 mars 2012 par Splash My Sound @splashmysound

Annoncé depuis un sacré moment et après un premier extrait diffusé le mois passé, le nouvel album de Lee Ranaldo intitulé « Between The Times & The Tides » est disponible à l’achat. Il est toujours en écoute intégrale sur le site de RollingStone.

Lee Ranaldo – Between The Times & The Tides | LP (Matador)
Lee Ranaldo c’est bien sûr l’un des trois guitaristes du groupe Sonic Youth, avec Thurston Moore et Kim Gordon. Toute une époque, les concerts crados, le piratage K7 de leurs albums, l’achat du dernier Cd, voire vinyle, la reprise par le groupe de potes du mythique opus « Washing Machine », il vint ensuite l’ère du modem 56K où on attendait que leur site officiel charge. Le groupe lié à toute une déontologie et culture punk fait depuis peu un break à durée indéterminée, signant en silence le glas du couple Moore/Gordon. Les membres sortent un à un leurs compos solos, « Demolished Thoughts » de Moore exerçait il y a peu une attirance acoustique sur l’ensemble de leur public vieillissant.

Ecrasé par Moore/Gordon, Lee Ranaldo est pourtant depuis une vingtaine d’années la touche expérimentale du groupe. Autant dire que j’attendais son intention personnelle. Dans le cadre de cette confidence, il s’entoure d’excellents musiciens, le claviériste de la scène jazz d’avant-garde new-yorkaise John Medeski, la basse de Jim O’Rourke, ex membre des Sonic Youth entre 2002 et 2005, le batteur Steve Shelley (membre également depuis 1986), Nels Cline (Wilco) et Alan Licht aux guitares. Écoute atmosphérique, le noyau de ces 10 titres est résolument pop garage rock, la chaire qui l’englobe est, elle, suintante d’une pulpe psychédélique et extatique.

Waiting On A Dream ouvre environ une heure de Ranaldo, les premières notes de guitare sont d’entrée une filiation directe de S.Y. Jubilation, on entre dans une narration instrumentale que l’on semble connaître. La colère lucide des textes de S.Y. laisse par contre place à des rimes assez terre-à-terre, certes de base, mais livrées via une cadence délibérément simple. Les riffs de grattes sont eux bien chiadés, notamment dans ce duo batterie introductif à Fire Island (phases). L’ensemble a un relief accessible, loin des tortures sonores de Sonic Youth. Merde, on est devenu plutôt calme. Xtina As I Knew Her n’est pas sans rappeler du R.E.M., les envolées guitare en plus. Douceurs globales et véhémences techniques comme mélodiques, Lee nous fait un peu l’apologie d’un énervé qui s’est bien calmé. Plusieurs balades évidemment, dont Stranded, jolie et simple déclaration d’amour, des mots élémentaires qu’on garde généralement pour soi par manque de vaillance face à l’autre. Conclusion instrumentale dissonante, le titré est certainement prophétique quant à l’avenir de Sonic Youth, Tomorrow Never Comes. On n’espère pas, il nous reste cependant beaucoup à découvrir dans les créativités et cheminements personnels de ses membres. Et ça commence maintenant.

>> Disponible sur

Lee Ranaldo - Between The Times & The Tides

Clip du single Off The Wall

Lee Ranaldo – Between The Times & The Tides | LP (Matador)
Produced by Lee Ranaldo and John Agnello

Lee Ranaldo: vocals & guitars
guitars: Alan Licht, Nels Cline
keyboards: John Medeski
bass: Irwin Menken, Jim O’Rourke
drums: Steve Shelley
percussion: Bob Bert
additional vocals: Kathy Leisen, Leah Singer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte