Magazine Santé

CARDIO: Chromosomes trop courts, risque cardiovasculaire – American College of Cardiology 2012 Annual Scientific Session

Publié le 27 mars 2012 par Santelog @santelog

CARDIO: Chromosomes trop courts, risque cardiovasculaire  – American College of Cardiology 2012 Annual Scientific SessionTélomères trop courts, risque cardiovasculaire. Nos télomères, des protéines complexes de l'ADN-protéines situées aux extrémités des chromosomes, protègent nos chromosomes de la détérioration et de la fusion avec les chromosomes voisins. Cette étude présentée à la Réunion annuelle de l'American College of Cardiology de Chicago, montre que le raccourcissement des télomères est une sorte d'horloge biologique qui intègre l'effet cumulatif des contraintes environnementales et génétiques sur le corps qui peuvent contribuer à des événements cardiovasculaires. Des applications cliniques en vue pour mieux diagnostiquer le risque cardiaque ou vérifier si les traitements qui retardent l'attrition des télomères peuvent réduire ce risque.


Cette étude de l'hôpital Brigham and Women (BWH) suggère un lien étroit entre le raccourcissement des télomères et une mauvaise santé cardio-vasculaires. Les scientifiques ont mesuré la longueur des télomères chez 5.044 patients atteints de syndrome coronarien aigu, suivis pendant 18 mois. Les chercheurs ont ensuite évalué le risque de décès d'origine cardiovasculaire ou de crise cardiaque sur la base de la longueur des télomères et d'autres caractéristiques.


Des télomères plus courts sont associés à


·   un âge plus avancé,


·   le sexe masculin,


·   le tabagisme,


·   les antécédents de crise cardiaque


·   l'insuffisance cardiaque.


Les patients à télomères les plus courts sont les plus à risque cardiaque : Les auteurs précisent que quoique significative, la corrélation entre chaque facteur et la longueur des télomères reste modeste. Le facteur âge, à titre d'exemple, n'intervient que 7% de la variabilité de la longueur des télomères. La longueur des télomères a été fortement associée à un risque de décès cardiovasculaire ou de crise cardiaque : Les patients à télomères les plus courts sont les plus à risque, quel que soit leur âge. «Nous savons que de nombreux facteurs génétiques et environnementaux, comme le diabète, l'hypercholestérolémie et le tabagisme prédisposent les patients aux événements cardiovasculaires », rappelle l'auteur principal, le Dr Christian T. Ruff, du département de cardiologie du BWH. « Même en tenant compte de tous ces autres facteurs de risque connus, les patients avec des télomères courts ont un risque accru d'attaque cardiaque ou de décès cardiaque ».


La mesure de la longueur des télomères pourrait être utile dans un contexte clinique, fournissant une sorte de facteur prédictif d'événements cardiovasculaires. Le raccourcissement des télomères peut représenter une sorte d'horloge biologique qui intègre l'effet cumulatif des contraintes environnementales et génétiques sur le corps, précise l'auteur. Les chercheurs vont valider cette relation entre la longueur des télomères et les résultats cardio-vasculaires sur des populations plus larges de patients.


« Dans l'avenir, nous espérons pouvoir identifier les caractéristiques cliniques, biochimiques et génétiques permettant de prédire le raccourcissement des télomères et déterminer si les traitements qui influent sur ce processus peuvent retarder l'attrition des télomères et réduire ainsi le risque cardiovasculaire ».


Source:Brigham and Women's Hospitalet American College of Cardiology 2012 Annual Scientific Session The long, err, short of it (visuel Life Length)


CARDIO: Chromosomes trop courts, risque cardiovasculaire  – American College of Cardiology 2012 Annual Scientific Session
Lire aussi :
Combien de temps vous reste-t-il à vivre? Réponse, le nouveau “TÉLOMÈRE-TEST” -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine