Magazine Culture

Doctor Who - La nuit des humains

Par Archessia

1201-who11-2.jpg

Auteur : David Llewellyn

Editeur : Milady

Prix : 7 €

Résumé :

Le Gyre, l’endroit le plus hostile de la galaxie.

En deux cent cinquante mille ans, le Gyre a abrité les naufragés Sittuuns, les carnivores Sollogs et la pire des espèces : les humains.

Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuuns et humains se disputent la suprématie… alors qu’une comète est sur le point de s’écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c’est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la mission de le sauver.

Mais qui est vraiment Slipstream ? Et que fait-il ici ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et bien, dire que j'avais dis, lors de la lecture de mon premier Doctor Who, que l'ambiance de la série était bien retranscrite, je n'étais pas au bout de mes surprises !

Car c'est avec émerveillement et des étoiles plein les yeux que j'ai découvert que ce tome-ci est encore meilleur que le précédent.

Là, il n'est même pas question de saveur, j'ai tout simplement effectué une immersion complète et totale dans la série, que ce soit pour l'ambiance, le déroulement de l'aventure, les personnages et leurs mimiques, leurs relations, les messages véhiculés, etc ...

Cette histoire aurait fait un épisode génial en tout cas, et j'aurais adoré le regarder.

Le Docteur et Amy atterrissent donc sur le Gyre, qui est une planète artificielle uniquement formée à partir de débris en tout genre qui se sont réunis.

Dessus, ils découvriront un vaisseau de Sittuuns qui s'est écrasé, et de l'autre côté, une peuplade d'humains ... bien loin de ceux de la Terre ...

Échoués depuis tellement longtemps sur cette terre hostile, ils ont oubliés d'où ils venaient, et ont créés leur propre religion, leurs propres croyances, basées sur d'étranges éléments ...

Ici, le véritable ennemi sont donc ces humains sauvages et dangereux, qui arrivent d'ailleurs à mettre la main sur le Docteur, tandis qu'Amy est capturée par les Sittuuns.

Les deux compagnons séparés, arriveront-ils à se retrouver ? Qui devra sauver l'autre ? Et surtout, où pourront-ils trouver des alliés ?

L'arrivée de Dirk Slipstream dans une navette de secours semble tomber à pic ! Mais pour combien de temps ? ...

Nous retrouvons ici absolument tous les ingrédients qui fait d'un épisode de Doctor Who, un très bon épisode de Doctor Who : la découverte d'une planète intéressante avec des habitants fascinants, des ennemis effrayants, un danger et un sentiment d'urgence omniprésent, des liens qui se créent, énormément de suspens, une bonne dose d'humour, des dialogues délicieux et une touche de tristesse et de mélancolie.

Ce que je trouve absolument incroyable avec le Docteur, et ce qui me touche le plus dans ses aventures, c'est que ça soit un extraterrestre qui nous offre nos plus terribles et nos plus belles leçons d'humanité.

Cette façon qu'il a d'aimer tout le monde (ou presque) et de vouloir sauver tout le monde, ça a quelque chose de tellement désespéré, fou et magnifique, à chaque fois, c'est un vrai coup au coeur que je ressens.

Ce volume en est un bel exemple, et on y trouve un Docteur dans toute sa splendeur.

Maintenant, j'attends un tome où son côté chien fou-fou est plus mis en avant ! 

Doctor Who - La nuit des humains

Il y a quelques clins d'oeil de ci, de là, surtout avec quelques répliques bien drôles, mais La nuit des humains nous montre principalement un Docteur grave et réfléchis.

C'est vraiment un beau tome, qui se dévore très vite et qui est extrêmement immersif. Un pur moment d'évasion Whovien, tout simplement délicieux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines