Magazine Cinéma

Alexandre Arcady vous invite à une projection privée de son prochain film

Par Mickabenda @judaicine
DSC00599

Dans le cadre de la toute première projection du film CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT , Alexandre Arcady a tenu à offrir des places pour les lecteurs parisiens de Judaïciné

Pour obtenir une invitation (le 31 mars à Paris 75008), il suffit d’appeler au 01 44 95 89 80 ou 0777251101 et de demander Pierre ou Élodie.

Dans la limite des places disponibles.

Alors ? Qui est-ce qui est gâté ?

Ce que le jour doit à la nuit

Un film de Alexandre Arcady

Adaptation du “best-seller“ de l’écrivain Yasmina Khadra aux éditions Julliard.
Scénario de Daniel Saint-Hamont  et Alexandre Arcady

avec Nora Arnezeder, Fu’ad Aït Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez, Anne Consigny, Mohammed Fellag,Nicolas Giraud, Olivier Barthelemy, Matthias Van Khache et Marine Vacth

Alors que la France s’apprête à commémorer le 50ème anniversaire de la fin de la guerre  d’Algérie, le nouveau film d’Alexandre Arcady, adapté du roman de Yasmina Khadra, raconte l’adolescence d’un jeune garçon, tiraillé entre deux identités.

Né au sein d’une famille de paysans ruinés, confié à son oncle, un pharmacien d’Oran marié à une catholique, Younès, le petit garçon aux yeux bleus, devient Jonas.
Après une enfance misérable, il découvre l’Algérie coloniale et s’intègre à la jeunesse d’une petite ville de l’Oranais : Rio Salado. À 20 ans, il rencontre la belle Émilie. 
Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d’amour au cœur d’une Algérie plurielle 
et insouciante.  Mais, déchiré entre deux cultures, Jonas/Younès, ne pourra pas choisir.
Il laissera s’échapper l’amour et sa vie basculera comme celle de son pays.
Entre ces deux peuples qui ont aimé la même terre et qui finiront par se déchirer, l’histoire de Jonas et d’Emilie résume le destin de la France et de l’Algérie.

Ce film est la rencontre entre un écrivain témoin de son époque, de son pays, et un cinéaste qui, par ses origines et son parcours, nous livre une fresque émouvante et courageuse.

Ce que le jour doit à la nuit éclaire d’une lumière nouvelle, les déchirures de l’histoire franco-algérienne à travers le destin douloureux d’un homme « passé à côté de la plus belle histoire d’amour de sa vie ».

Date de sortie prévue : Juin 2012

← Article Précédent

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines