Magazine Culture

La Wallonie vue par les Belges

Publié le 27 mars 2012 par Rvrenardleblog57

La Wallonie vue par les Belges

Wallonie, 10 ans pour réussir
Et si on interrogeait les Flamands, les Bruxellois et les Wallons sur la Wallonie. Ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être, ce qu’elle sera ? C’est ce que la RTBF, les chaînes francophones de Belgique, a voulu savoir en menant une mini-enquête via internet auprès de 985 internautes des trois régions du pays
Les résultats de ce sondage seront retransmis à la TV, ce mercredi 28/03 dans le cadre de l’émission ‘Dossier spécial : Wallonie, 10 ans pour réussir’.
Alors, que révèle ce sondage ? Et bien que 52% des répondants pensent que les Wallons seront plus pauvres en 2020. Ce sont d’ailleurs les Wallons qui en sont eux-mêmes les plus persuadés (54%, contre 43% à Bruxelles et 43% en Flandre). Mais pour 60% d’entre eux, les Wallons estiment que qu’on a le goût d’entreprendre dans leur Région.
81% des internautes estiment que l’enseignement francophone n’est pas suffisamment performant ; un constat largement majoritaire dans les trois Régions du pays.
Et les rapports entre Wallons et Bruxellois ? 79% des répondants pensent qu’il faut renforcer les liens (80% en Wallonie, 74% à Bruxelles et 63% en Flandre).
Enfin, l’inquiétude des internautes qui ont répondu à cette mini-enquête est tempérée d’un léger optimisme, qui pourrait traduire une perplexité quant à l’avenir de la Région : 64% d’entre eux estiment que la Wallonie peut se redresser en 10 ans (le pourcentage est à peu près similaire pour les trois Régions).
L’émission sur la RTBF ce mercredi soir ou en podcast ; www.rtbf.be



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog