Magazine

Coupe de l'UEFA : Marseille est éliminé

Publié le 12 mars 2008 par Patrick

L'avance confortable obtenue lors du match aller n'a pas suffit à l'Olympique de Marseille pour se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de l'UEFA. En effet, les joueurs d'Eric Gerets ont été battus ce soir en Russie par le Zénit St-Pétersbourg 2 buts à 0. Il n'y a vraiment aucun club français capable de remporter une coupe d'Europe, et c'est bien dommage.

Les huit derniers matchs sans défaites de l'O.M. ont surement créé un excès de confiance dans le groupe olympien, incapable de maintenir l'avance obtenue au Vélodrome. En tout cas, une chose est confirmée, c'est que le but marqué par Arshavin à Marseille a énormément joué dans le résultat final de la confrontation franco-russe.

L'objectif d'avant-match était pourtant clair, il fallait marquer au moins un but pour être rassurer. Pour cela, Gerets aligne son équipe type, avec Cissé, Niang, Nasri et Valbuena pour la partie offensive et Cheyrou, Mbami, Bonnart, Cana, Givet et Taïwo pour la partie défensive.

Les premières occasions sont pourtant Marseillaise, Taïwo servit par Valbuena, met sa tête hors du cadre dès la quatrième minute de jeu. Arshavin répond immédiatement au Nigérian en obligeant Mandanda à se coucher pour stopper le ballon. Le match part alors sur un rythme de feu, mais les Russes plus habitués au terrain difficile de St-Pétersbourg prennent petit à petit le match en main. Et c'est à la 38ème minute que Pogrebnyak crucifie une première fois les phocéens, le Zénit mène alors 1 à 0, l'O.M. s'expose au danger. Cissé se procure une franche occasion tout de suite après, mais la réussite n'était pas au rendez-vous. La première mi-temps s'achève alors avec la possibilité pour les deux équipes de se qualifier.

Dès la reprise de la deuxième période, les Russes se montraient encore dangereux, Marseille subit. La première occasion de l'OM. n'a lieu qu'à la 70ème minute sur un tir de Niang. Il ne reste plus qu'un quart d'heure à tenir pour que la qualification soit acquise, et Marseille semble sortir la tête de l'eau. Mais Pogrebnyak, encore lui met fin aux espoirs Marseillais en battant une nouvelle fois Mandanda à la 78ème minutes, 2 buts à 0. Les 12 dernières minutes n'ont pas permis à l'O.M. de revenir, St-Petersbourg se qualifie donc pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Marseille reste encore en lice en Coupe de France, et pointe à la quatrième place du Championnat de France. En espérant que cette défaite ne soit pas le début de la fatigue et du retour des vieux démons du début de saison, a voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte