Magazine Bd

Superman : le premier chèque reçu par ses créateurs vendu aux enchères

Par Bande Dessinée Info

Encore plus fort que le premier numéro d’Action Comics, qui contient pourtant la toute première apparition de Superman ! Car si le fascicule en bon état de conservation peut dépasser allègrement le million de dollar, il en existe tout de même de nombreux exemplaires de par le monde. Mais le chèque reçu par Jerry Siegel et Joe Shuster pour leur premier travail sur celui qui deviendra l’icone du comic de super-héros est évidemment une pièce unique.

Mis en vente aujourd’hui sur le site spécialisé Comic Connect, pour la modique somme de 1 dollar et sans prix de réserve (a quoi bon ?), cette véritable relique datée du 1er mars 1938 et signée par Jack Liebowitz règle 412 dollars aux deux créateurs de l’Homme d’Acier. Le détail du règlement figure d’ailleurs sur le chèque : 210 dollars sont comptés pour les planches publiées dans le Detective Comics du mois de juin 1938, ainsi que deux fois 36 dollars pour deux autres travaux publiées dans les revues Adventure Comics et More Fun. Les 130 dollars restant correspondent quant à eux à l’ensemble des planches de Superman réalisées pour Action Comics numéro 1, ainsi que l’ensemble des droits afférents au personnage.

Ce document historique, dont les enchères atteignaient déjà les trente mille dollars 24 heures après sa mise en vente, peut bien être considéré comme le Saint-Graal par les collectionneur ; il s’agit bien de la plus belle confiscation de propriété de l’histoire du Neuvième Art.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines