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Coup d’oeil sur le salon du marketing en point de vente

Publié le 29 mars 2012 par Kfjznefzirz

Du 27 au 29 mars se tient le salon MPV Marketing At Retail. Marketing PGC s’est rendu au parc d’exposition de la porte de Versailles pour y piocher les tendances et les innovations dans le domaine du marketing de la distribution.

Dans ce salon, la part belle est donnée à la PLV et à l’agencement. Les services marketing et la partie digitale sont marginaux, ils représentent moins de 20% de la surface totale du salon.

Côté PLV, il y a les classiques : le mobilier, les présentoirs, les gonflables, une offre plus ou moins qualitative et assez peu révolutionnaire. Les formes évoluent légèrement, les matériaux sont les mêmes avec la domination du carton … C’est au niveau digital que les surprises étaient au rendez-vous.

Voici les points qui nous ont marqués lors de notre visite :

  • Rupture merchandising pour DIM

DIM fabricant de Sous-Vêtements s’inspire des codes de l’univers de la couleur avec les pots de peinture ou les cartouches d’imprimante pour présenter ses boxers. Le résultat est surprenant, attractif et coloré.

DIM

  • Coca Cola passe à l’Hologramme

La seconde découverte est signée Coca Cola : un meuble qui diffuse une animation en hologramme sur une bouteille de Coca Cola. Le concept est un peu flou mais le résultat est innovant, c’est ce qui nous a attiré.

Coca Cola BR Hologramme

  • Communication Ciblée en Point de Vente

Dernière trouvaille, un display créé par la société italienne Pop Channel. Au delà des LED qui éclairent chaque étagère comme le proposent plusieurs fournisseurs, Pop Channel propose au travers des écrans, un réel marketing ciblé. Si vous avez de bons yeux, vous constaterez qu’il y a, à l’angle de chaque panneau d’écran, un petit trou d’aspect brillant. C’est ici que se trouve une webcam qui collecte des informations sur les chalands : sexe, tranche d’age, temps passé devant le mobilier … Ce matériel est en test en Italie sur Ferrero et Nivea. La webcam a ainsi pu déterminer, dans le cas de Nivéa, que le présentoir attirait l’œil plutôt masculin. Or, le display était prévu pour recevoir des produits à destination des femmes. La marque a donc décidé d’adapter la composition de ses présentoirs au segment de consommateurs effectivement attiré par l’écran, ce sont donc des articles masculins qui ont été proposés dans ce display. Les ventes de la marque ont ainsi été multipliées par deux. En combinant écran et webcam, la marque peut ainsi diffuser sur les écrans des messages personnalisés suivant le sexe et l’age pour promouvoir ses produits.

Pop Chanel


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