Magazine Cinéma

George de la Jungle

Publié le 29 mars 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'George de la jungle'

Genre: pur plaisir coupable.

Durée: 1h32.

Année: 1997.

L'histoire: Le jeune George est tombé dans la jungle, lors d'un crash aérien. Il a été élevé par un singe nommé Singe et a pour "chien", l'éléphant Chef. Un jour, il rencontre la belle et riche Ursula et en tombe amoureux...

La critique de Borat

Avant de s'attaquer à une adaptation crédible de Tarzan, les studios Disney produisent une parodie du mythe, George de la jungle de Sam Weisman.
Brendan Fraser, encore méconnu (La Momie n'arrivera que 2 ans plus tard), écope du rôle titre; quand Leslie Mann (femme de Judd Apatow, roi de la comédie US actuelle) incarne sa donzelle. On retrouve également Thomas Haden Church, Richard Roundtree, Greg Cruttwell, Abraham Benrubi (l'un des protagonistes de Parker Lewis ne perd jamais), Holland Taylor et John Bennett Perry (père du bien connu Friends).
Pour le rôle de Singe, John Cleese en VO et Patrick Bouchitey en VF.

Le film aura un certain succès (plus de 100 millions de $ de recettes, soit le double du budget), mais devient de moins en moins connu.
Il faut dire qu'avec un titre pareil, vous devez sûrement vous attendre à un bon gros nanar. De plus, Disney est souvent connu depuis, pour donner lieu à des productions totalement improbables (je pense notamment aux récentes incurssions de The Rock chez Mickey; ou au bouseux Baby sittor avec Vin Diesel).
Pourtant, il s'avère être que George de la jungle est un bon gros plaisir coupable, ne se prenant jamais au sérieux (et heureusement, sinon on se poserait des questions).

Déjà l'utilisation improbable du narrateur, n'hésitant pas à interragir avec les différents personnages. Ainsi, l'un des braconniers se fera tabasser.
Notre cher George est un véritable ahuri de première, se prenant la totalité des troncs disponibles. N'est pas Tarzan qui veut.
Il a aussi un adverssaire pour conquérir sa belle: Lyle, un bon gros snob, aventurier aussi crédible que moi en Indiana Jones (quoique...) et que la mère d'Ursula ferait tout pour marier.  Mais voilà, il y a l'improbable George avec un corps de rêve (faut voir la réaction de la copine face à l'étalon sans serviette!).

Sans compter sur les 2 braconniers, l'un cherchant le pognon tel une fouine, l'autre balourd et crétin au possible (débarquer avec du cuir en Afrique... T'es un bon, toi !).
Et puis, il y a Singe. Un gorille pétomane (à la limite, ses flatulences peuvent devenir lourdingues à force, bien que ce soit vers la fin) et à la parole intelligente.
Fraser est excellent en golio de la jungle. Les autres acteurs sont tout aussi bons. Le réalisateur se permet même un plan pré-générique parodiant Le Roi lion.
Etonnant de la part de Disney. Il existe une suite direct to DVD, qu'il faudrait à 99,9999% éviter.

Une comédie parodique ne se prenant pas au sérieux et souvent drôle.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog