Magazine Conso

"Le décorateur et l'amateur d'art"

Par Marc Chartier

Le XXe siècle a presque canonisé la place occupée par le décorateur, personnalité chargée d'orchestrer les décors des demeures élégantes et leurs aménagements intérieurs, jusque dans les plus infimes détails.

Aussi ancrée soit-elle de nos jours, cette activité du décorateur émerge et se cristallise au cours du XIXe siècle, avec des personnalités originales comme Eugène Lami ou Antoine Zoegger. Elles rivalisent avec les architectes qui, à l'instar de Duban et Viollet-le-Duc, restent encore largement maîtres du décor, influencés par la redécouverte des styles des siècles antérieurs.

Le décorateur parachève, par la distribution des pièces, le choix des couleurs, l'emplacement du mobilier et l'exposition de collections d'objets d'art, l'affirmation d'un style propre aux élites européennes, les Rothschild en tête. À la fin du XIXe siècle, les mouvements d'avant-garde soulignent le rôle joué par le décor intérieur, renouveau du cadre de vie permettant un ressourcement humain. De Félix Duban à Henry Van de Velde, d'Antoine Zoegger à George Niedecken, ces dessins de décors intérieurs contribuent à l'histoire du goût.

(présentation de l'éditeur)

"Le décorateur et l'amateur d'art", d'Olivier Gabet, édité par le Musée d'Orsay, 5 Continents, 2008, 56 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte