Magazine Culture

Expo Debussy à Paris

Publié le 30 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 11 juin le Musée de L’Orangerie de Paris réalise une série d’activités culturelles autour de l’exposition Debussy, la musique et les arts. L’exposition très intéressante révèle les relations particulières de trois familles qui l’ont aidé pendant qu’il créait la musique de l’opéra Pelléas et Mélisande. Les collections particulières sont des familles du peintre Enrique Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et de celle d’Arthur Fuente (1860-1931), toutes ces familles ont soutenu le musicien pendant un temps fin 1800.

expo <b alt=
debussy paris" />debussy paris" />debussy paris" title="expo debussy paris" />debussy paris" />

Pendant cet épisode Debussy a vécu dans le raffinement de la haute bourgeoisie, dans des maisons où il pouvait admirer les œuvres de: Pierre Auguste Renoir, Édouard Vuillard, Edgar Degas, Camille Claudel, Pierre Puvis de Chavannes, Pierre Bonard, Paul Gauguin, Maurice Denis et Odilon Redon. Toutes ces œuvres, en plus de dessins, pastels, éditions originales de Louÿs, Valéry et Gide, photographies et lettres de ces artistes, manuscrits de Debussy y Chausson, font partie de l’exposition.

Claude Achille Debussy est né à Saint Germain en Laye, France, en 1862. C’est un des compositeurs français les plus importants de la fin du 19ème siècle et début 20ème, et un représentant de la musique impressionniste avec Maurice Ravel, même si il a refusé la classification de sa musique. Depuis toujours, son lui père lui a inculqué le goût pour la musique, l’emmenant à l’opéra et au théâtre lyrique, aspect qui a été importants dans son impulsion artistique pour la musique. Il a fait ses premières classes de piano à Cannes, pendant ses vacances dans la maison de sa tante Clémentine Debussy.

En 1872 il a été accepté avec honneurs dans le conservatoire de Paris. Bien que ses qualifications n’ont pas été les meilleures, étant considéré comme un musicien révolutionnaire pour son avant gardisme, il a reçu le prix de Rome avec la cantate Le fils Prodige, une composition de mélodie sensuelle qui contrastait avec le classicisme.

Les œuvres lyriques pour chant et piano de Debussy montrent de meilleure manière son évolution logique depuis le formalisme mélodique – qui reflétait le regard bourgeois dans la création musicale – jusqu’à la dissolution des formes classiques du romantisme qui ont ouvert la porte à de nouvelles expression musicales.

Avec l’opéra Pelléas et Mélisande il forge un nouveau langage musical. L’opéra est basée sur le texte de Maurice Maeterlinck qui traite de l’amour interdit de Pelléas et Mélisande, symbolisant tout ce qui est interdit dans la société. Debussy a tardé dix ans à composer cet opéra et il a été présenté en 1902 avec grand succès.

Autour de cette exposition, le Musée de l’Orangerie réalisera des visites accompagnées de conférences les mercredi à 16:15 heures, de même que les samedi et dimanches à 11:00 heures. Il y aura des ateliers de deux heures pour les enfant jusqu’au 6 juin et des concerts nocturnes jusqu’au 4 mai dans la salle Nymphéas.

Pour plus d’information: http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24797_u1l2.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog