Magazine Culture

Mitsuba - Aki Shimazaki

Par Emmyne

asQuand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ?

- Actes Sud -

Mitsuba est le premier tome du second cycle romanesque de Aki Shimazaki ( dont le quatrième volume Tsukushi est annoncé pour juin après Tonbo et Zakuro ). Avec la pentalogie Le poids des secrets, l'auteure nous découvrait le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale à travers les secrets de famille, ce roman là nous invite dans le Japon capitaliste des années 80, dans celui de la reconstruction économique effrénée de l'après-guerre. Elle reprend avec ce cycle le principe du précédent, un livre par personnage, mêlant les époques.

Mitsuba, c'est le milieu insatiable de l'entreprise, celui des affaires, des shôsha-men ( ces hommes de l'import-export ), des promotions, des jeux de pouvoir sur les vies qui se doivent d'être dévouées et honorées, comment les mentalités s'y sont façonnées depuis cette après-guerre - " Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile. "

Et pourtant, ce récit est aussi intimiste que ceux du Poids des secrets parce qu'il raconte les destins aux prises avec les convenances, les exigences, de la famille et de la société encore soumises aux traditions.

C'est une histoire à la fois sur l'excès et la modération, une histoire d'amour japonaise, toute de retenue, une gravité pudique, une décence fatale et fataliste malgré l'agressivité et l'émotion des situations; une histoire d'amour qui décrit la réalité historique et culturelle japonaise ( expansionnisme économique, les juku - cours privés -, l'usage du miaï - rencontre arrangée dans le but d'un mariage, les tremblements de terre ). Peu de pages, peu de mots, des figures, des scènes, des images choisies et éloquentes.

.

- Participation aux 10 jours japonais organisés par miss Choco -

Cnippon

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines