Magazine Photos

Les guides de Marine: Keane

Par Maaarine

Vous ne l’avouez pas, mais je sais que vous êtes honteux de ne jamais vous être immergés dans l’Histoire du groupe Keane. Pas de panique, j’ai rédigé un guide pour les nuls. Ne me remerciez pas.

Les guides de Marine: Keane

Années 90 - 2004
Deux choses à savoir dans la mythologie de Keane: 1) Le groupe s’est formé dans les années 90 mais traîne ensemble depuis la nuit des temps. Tim-le-pianiste connaît Tom-le-chanteur depuis sa sortie de l’utérus, et Richard-le-batteur était dans la même école que les deux autres. Ils ont appris à compter deux par deux et lacer leurs chaussures tous les trois.

2) Même si on les compare souvent à Coldplay de manière hâtive et superficielle (ET BÊTE ET PAS ORIGINALE), les deux groupes sont bel et bien liés. Tim était pote avec Chris Martin à l’université, à tel point que ce dernier lui a demandé de devenir le pianiste de Coldplay. Le beau Timothée a refusé car il préférait se consacrer à Keane, groupe pour lequel il écrit encore aujourd’hui la totalité de la musique et des paroles, quel homme!

Certaines de leurs chansons sont déjà excellentes à l’époque, notamment The Way You Want It.

Les guides de Marine: Keane

C’est Coldplay qui jalousent Keane, soyons réalistes.

2004: Hopes and Fears
Après des années de galère, leur premier album sort enfin. Il est l’un des plus gros succès de 2004, aidé par les singles Eeeeverybody’s Chaaaanging et Somewhere Only Weeee Knoooow que vous avez sûrement déjà entendus à moins que vous ne soyez sourds ou amiches ou les deux. Si vous aimez cet album, je vous conseille vivement d’en découvrir les excellentissimes faces B (Snowed Under, par exemple). Si vous n’aimez pas cet album, vous n’existez plus à mes yeux. Ma chanson préférée est Bedshaped.

Dès le départ, le groupe est catalogué comme Pas Cool™, notamment parce que les membres sont issus de la classe moyenne. En gros ils sont polis, cultivés, malaisés, et propres sur eux; et ça c’est pas très rock’n’roll.

Les guides de Marine: Keane

De braves garçons que ma mère apprécie.

2006: Under The Iron Sea
C’est là que ça devient dramatique, sortez le popcorn et les kleenex. A la suite d’une tournée sans fin, le groupe est en piteux état. D’énormes tensions se sont créées entre Tom-le-chanteur et Tim-le-pianiste, ce qui va grandement influencer le ton du deuxième album. 

Under The Iron Sea est beaucoup plus sombre que Hopes And Fears (vraiment plus sombre, pas comme quand Harry Potter devient “plus sombre”). Certaines chansons (Hamburg Song, Broken Toy) traitent des problèmes de couple entre Tom et Tim, et la dynamique originale du groupe fait que Tom chante des chansons qui sont en fait écrites à sont sujet (par Tim). Cocasse, hein? Ma préférée de l’album est Try Again.

Après quelques mois sur la route et quelques singles solides (Is It Any Wonder?, Crystal Ball), Tom-le-chanteur quitte la tournée pour entrer en cure de désintoxication et faire du rangement dans sa tête (niveau de rock’n’roll: +3). Il rejoindra le groupe peu de temps après, réglera ses comptes avec Tim-le-pianiste, et c’est ainsi que tout le monde redevient amis pour la vie! Un DVD live absolument divin sort en 2007 et m’empêche d’étudier pour l’interro d’histoire du lendemain, si je me souviens bien. Les despotes éclairés ne m’ont jamais pardonné.

Les guides de Marine: Keane

Niveau de rock’n’roll: -1.

2008: Perfect Symmetry
Cet album est celui de la réconciliation. Il est très léger/pop/positif et influencé par les années 80 (non ne ne fuyez pas!). Incroyable mais vrai, une guitare accompagne le piano, ce qui est une première pour le groupe. Tout le monde s’entend bien, Tom-le-chanteur va bien, tout va bien c’est très bien.

Vu que le son est fort différent et plus expérimental que celui des deux premiers albums, certains fans désertent la cause et brûleront en enfer pour leur pêché. De plus, aucun single ne devient un tube en radio. Ma chanson préférée de l’album est Perfect Symmetry.

Si l’ambiance de Hopes and Fears était plutôt neutre et celle d’Under The Iron Sea était vachement triste, celle de Perfect Symmetry est assez joyeuse. Je pense que c’est à ce moment-là qu’ils ont accepté le fait qu’ils ne seront jamais Cool™ et ont cessé d’en avoir quoi que ce soit à foutre.

Les guides de Marine: Keane

A la bonne heure!

2010: Night Train
Techniquement c’est un EP, pas un album. Mais la maison de disque le promeut à mort et il finit au sommet des charts. Le truc c’est que ce n’est qu’un ensemble de chansons qui trainaient au fond d’un tiroir et que le groupe voulait rendre publiques. L’EP comporte notamment deux collaborations avec le rappeur K’naan, une reprise, une ancienne face B, et une chanson chantée par Tim (quel homme). C’est un melting pot, comme on dit chez nous. Ma préférée de l’EP est Stop For A Minute.

Jesse-le-nouveau-bassiste rejoint Keane. Il est bien gentil mais ruine la taille moyenne du groupe. Alors que Tom et Tim plafonnent à plus d’1m90, et Richard un peu moins haut, Jesse est le nain qui se cantonne au mini-golf. C’est bien ça que font les gens petits, non? Jouer au mini-golf?

2012: Strangeland
Sortie prévue pour le 7 mai. Pour le moment, ma chanson préférée est Black Rain. If you’ve got looove, you better hope that that’s enouuugh, *sanglote en position foetale*.

Les guides de Marine: Keane

Jesse-le-Bassiste, Tim-le-pianiste, Tom-le-chanteur, Richard-le-batteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines