Magazine Cinéma

Cinéma : My week with Marilyn

Par Framboise32

Cinéma : My week with Marilyn

Film américain, britannique réalisé par Simon Curtis avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond, Kenneth Branagh,  Judi Dench, Dougray Scott, Dominic Cooper, Emma Watson, Pip Torrens, Geraldine Somerville, Mickael Kitchen, Miranda Raison, Karl Moffatt, Simon Russell Beale, Toby Jones, Robert Portal, Philip Jackson, Jim Carter, Victor Mcguire, Richard Attlee, Mickael Hobbs, …..

Synopsis : Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. 
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit… 

My Week with Marilyn est l’adaptation du roman de Colin Clark, dans lequel il raconte  la relation intense qu’il a vécu avec la star planétaire Marilyn Monroe sur le tournage du Prince et la danseuse, alors qu’il occupait le poste de 3ème assistant réalisateur. My Week with Marilyn est le premier film de Simon Curtis. La première bande-annonce du film a été diffusée au Festival de Cannes 2011 par Harvey Weinstein , producteur exécutif du film.

Le long métrage a été tourné dans les célèbres studios de Pinewood, là ou fut réalisé Le prince et la danseuse en 1957.  Le tournage a eu lieu également  à Hatfield House, au château de Windsor, à l’université d’Eton et sur les rives de la Tamise puis Parkside House, la résidence de Marilyn pendant  la durée du tournage (en 57). La BO est signée en partie par le compositeur français Alexandre Desplat.

Michelle Williams a remporté le Golden Globe 2012 de la “Meilleure actrice dans une comédie”, récompense que la véritable Marilyn Monroe a également remportée il y a près de 52 ans, en 1960. Michelle Williams a reçu une nomination à l’Oscar 2012 de la Meilleure actrice pour sa performance et Kenneth Branagh a eu une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.

“Ce livre offre un regard des plus intimistes sur Marilyn, sur la femme qu’elle était vraiment. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un biopic sur Marilyn, mais plutôt d’une fenêtre ouverte sur la femme qu’elle fut le temps d’un tournage, sur un film bien particulier, et de sa relation avec Colin Clark à un moment clé de son existence”, a expliqué le producteur David Parfitt.

Marilyn Monroe est et restera un mythe, une magnifique femme idolâtrée au corps idéal. Marilyn est décédée en 1962 à l’âge de 36 ans. My Week with Marilyn est le premier film consacrée à cette icône, seuls des livres et des chansons lui ont été dédiés jusqu’à présent. La jeune femme était connue pour ses relations avec les hommes et pour ses dépendances diverses. Tout celà n’est que très peu abordé dans le film. En fait, l’histoire se situe en Angleterre, en 1956 lors du tournage du film Le prince et la danseuse. Marilyn est alors mariée à Arthur Miller. Le film se concentre sur une semaine que le jeune Colin raconte alors qu’il n’est que 3è assistant du réalisateur. Le jeune homme est fasciné par la star et en tombe amoureux. Dans le film, Marilyn apparaît comme une femme très peu sure d’elle, avec un besoin permanent d’attention et de sécurité.  On assiste au tournage du film et à la relation entre le couple.

Les décors sont plein de charme, le charme désuet de ces années. Le récit est très académique. Rien ne “déborde”. La mise en scène est formaliste et sobre, trop. La photographie est belle. Les costumes, les décors sont fidèles à l’époque. La BO est jazzy.

Michelle Williams est irréprochable dans le rôle. Elle est très sensuelle et très jolie. La jeune femme a visionné les vidéos de la star afin de s’approprier ses gestes, sa démarche, ses mimiques. Elle a tenu à chanter elle-même. Elle incarne l’icône avec beaucoup de naturel. Elle est brillante.  Eddie Redmayne joue Colin, un rôle un peu fade à côté de la pétillante Marilyn mais nul doute que c’était la réalité. Kenneth Brannagh est Sir Laurence Olivier, il est brillant ! Les seconds rôles, Emma Watson et les autres sont impeccables. 

Tout ceci est parfait, Trop !  il manque un brin de folie… pour en faire un grand film. Malgré celà, My week with Marilyn est agréable à regarder et divertissant. Il serait dommage de s’en priver !

Le regret est que pour un premier long métrage consacré à une telle star, le film n’aborde qu’une semaine de sa vie. La vie tumultueuse de Marilyn mériterait plus

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Cinéma : My week with Marilyn

Sortie en salles en France le 4 avril 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog