Col de Coste Rouge

Publié le 31 mars 2012 par Fredvionnet @grimpisme

Trop trainé jeudi soir, mal dormi cette nuit avec un lever à 4h50, et voilà que cet Oliv’ part comme un clébard après 17 mètres d’échauffement. Je limite les dégâts sur cette longue remontée du Glacier Noir, mais quand on arrive au pied du couloir E de montée au col de Coste Rouge et que je vois les conditions, je me dis qu’un aller-retour en crampons pour ces 150 derniers mètres sera plus raisonnable.
La rimaye est bouchée mais pour accéder au couloir il faut se taper un coup de cul de 2 mètres en glace bien dure, puis quelques mètres étroits avant de trouver de la bonne neige. Je confirme, les crampons alu pour la glace c’est vraiment pas terrible, je me suis pris 2 ripes mais j’avais un bon piolet. Pour Oliv’ c’était le contraire, avec des crampons acier mais un piolet en carton qui a eu bien du mal à servir à quelque chose.
Les 15 derniers mètres pour accéder au col sont déneigés mais le couloir était en bonne neige de printemps (voir vidéo ci-dessous). Bravo à Oliv’ pour le saut du raidillon, il est sorti à mach 2 après que je sois allé vérifier l’état de la neige sous la rimaye. Dommage que je n’ai pas filmé ce passage.
Tout me reste de la descente était vraiment sympa, ya de la place, avec de bons passages en moquette.

La route est déneigée jusqu’à l’entrée du Pré de Madame Carle (Pont du Ban), elle sera ouverte très rapidement jusqu’à Cézanne, et les conditions dans la zone sont vraiment minables (voir photos plus bas):
- pour monter au Glacier Blanc, la première pente sud est entièrement au terrain
- combe du Riou, couloir de la Grande Sagne, Bosse de la Momie inskiables
- couloirs du Glacier Noir très secs, le Coup de Sabre doit être envisageable à la montée avec une majorité de neige mais le glacier en bas est bien ouvert.
Il parait que le mauvais temps arrive, cela pourrait sauver le mois d’avril.

Concernant le magasin en ligne nous avons reçu les vêtements d’escalade Millet, ainsi qu’une partie des vêtements E9.