Magazine Info Locale

Un bétonnage de plus, UN !!

Publié le 01 avril 2012 par Maurice Puault

 

Image Detail

L'embourgeoisement de la ville continue à vitesse grand V ! mais ça, c'était prévu, le compagnon de not'bon maire l'avait dit lors d'une réunion en mairie il y a quelques années (je me répette, je sais) : il faut que les cadres restes à Romainville après leur travail, en plus des ouvriers.

Donc, une ville qui à la base était d'agriculteurs et éleveurs (de nombreuses fermes en témoignaient il y a encore 50 ans), et passé à une ville ouvrière, puis actuellement de petits bourgs. Y gagnons-nous au change ? Jusqu'à présent, à mon avis : NON ! Beaucoup de cette population à un comportement de nouveau riche, avec tout ce que cela induit.

DONC : en face de la mairie, il y a (ou plutôt : il y avait) l'auberge du bois perdue, dans peu de temps, ce sera « une résidence de prestige » qui va s'y élever ! Son nom est – Grand Ségur -, [peut-être pour nous rappeler que pour le château de Romainville, Henri-François de Ségur (1689-1751) l'a acquis et devient Baron de Romainville*(merci wiki)]. DE PRESTIGE, pas des logements sociaux, il ne faut pas pousser, pas en fasse de la mairie, des pauvres : OUI, mais pas au point de les voir !

D'ailleurs, d'après la plaquette lisible sur le site du promoteur, il n'est pas prévu de faire des logements sociaux comme il y en a pour d'autres nouvelles constructions à Romainville. Ce n'est en soit pas un mal, car si c'est pour les faire comme à la villa Soléa ou ils sont parqués derrière un grillage avec porte à digicode pour les séparer des copropriétaires... comme au zoo en quelque sorte. À moins, que ce ne soit dans le bâtiment B au fin fond de la cour/jardin ? OU, comme à la villa Respiro où ils sont contre le bâtiment de l'aspiration du ramassage par pneumatique (derrière le bâtiment pour ceux qui chercheraient). Eh oui, du logement social, mais pas avec les autres ! Et pour certains, pas visibles de la rue.

À propos, dans cette villa Soléa, les ennuis continus (souvenez-vous de la réception de la construction), sur le site qu'à fait un copro (merci aux Romainvillois qui m'informe de ce qu'il se passe ailleurs) dans l'ordre du jour qui devrait ce tenir prochainement, il est écrit « palier les défauts de conceptions/réalisations » autrement dit, cela continue de plus belle après des mois d'emménagement des 1ers habitants. Belle pub pour se promoteur ! car d'après le site d'un des habitants, les ennuis continus ! Si ce n'était pas aussi important, cela ferait rire (rire ne pas sourire, car à se point d'incompétence pour la réalisation...) allez sourire en allant voir lire ennuis énumérés ! Comme il est coutume de faire sur le net : Ptdr ! (Péter de rire)

Encore une fois, c'est un bâtiment historique de Romainville qui va disparaître au profit d'un promoteur, par historique, n'en voyons pas un qui a marqué l'histoire de la ville (quoi que c'est à voir), mais un immeuble qui est là depuis longtemps et qui a marqué les habitants de la ville ne serait-ce que par les mariages et fêtes qui y étaient organisés. Il est vrai que tout ce qui rappel l'avant l'arrivé de not'bon maire est voué à disparaître, comme cela c'est pratiqué par des personnages qui ont voulu marqué leur passage dans l'histoire, voyez ce qu'il ce passe à Paris actuellement ! C'est comme pour Romainville, un saccage organisé. Table rase, après son passage l'herbe ne repoussera plus... (C’est déjà le cas puisque le moindre espace vert est construit par un promoteur, comme pour le jeu de boules rue Jean Jaurès (au coin du Bl. Barbusse) et le terrain qui est rue Jean Jaurès à l'angle du passage Brazza. (presque à côté de la poste)



Cette résidence en elle-même n'est pas mal, et même bien au vu de la plaquette, souhaitons qu'elle soit mieux réalisée que la villa Soléa qui n'est pas loin. Mais il y est dit : de prestige, alors...

Des commerces sont prévus en rez-de-chaussée, comme à chaque fois (ou presque) que des commerces ont été prévus ils n'ont pas été réalisés, regardez les réalisations faites dans les années passées pour en avoir la confirmation. Comme l'a dit un commerçant lors d'une réunion en mairie (au compagnon de not'bon maire qui disait qu'il allait en créer) : les commerces, ça ne se décrète pas ! Il faut que les commerçants aient envie de venir s'installer !

Le prix du m² sera-t-il conforme à la charte que not'bon maire a demandé à des promoteurs de signer (10) pour qu'ils s'engagent à faire des prix raisonnables, avec une baisse des prix d'au moins 10 % par rapport au prix du marché. *

Soyons sûrs que d'autres promoteurs sont sur les rangs pour d'autres réalisations, not'bon maire aurait-elle le syndrome de « Georges Frêche » ? Tristement célèbre dans la ville de Montpellier qu'il a aménagée (tous les Montpeliereins ne sont pas du même avis, et à voir la ville...), souhaitons que not'bon maire ne fasse pas de même, nous avons encore de beaux quartiers qui respire bon la tranquillité sans toutes ses réalisations surprenantes, voir l'Orée des sentes rue Benfleet à la place du foyer Kérautret que not'bon maire devait réhabilité ou reconstruire.

Des Romainvillois l'appel « le stalag » ! c'est dire sa beauté.



Cliquez sur le lien en dessous pour voir la réalisation du Grand Ségur :

http://www.svmimmo.com/

Site sur l'histoire du château de Romainville :

* : http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=618&engine_zoom=PcuIDFC930001314



– – –



* On croit rêver en lisant ça, comme si des promoteurs allaient baisser leurs prix, s'ils le font, il doit y avoir des compensations, à moins d'être un neuneu de 1er, qui y croit ? Peut-être le compagnon de not'bon maire qui pense que cela va réguler la flambée des prix ! (ne railler pas, méchant)

Cliquez sur le lien pour lire le communiqué de presse de... on ne sait pas :

http://www.ville-romainville.fr/_documents/articles/contact_presse/CP_charte_promoteur.pdf






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine