Magazine Cinéma

[Critique DVD] 03/04 A la Une du New York Times

Par Gicquel

Le New-York Times, une institution, qui à l’image de nombreux de ses confrères dans le monde entier, vacille sur ses fondations. En s’immergeant dans les coulisses de la vénérable , Andrew Rossi fait à la fois œuvre d’historien et de documentariste pour tracer les lignes d’avenir d’une entreprise d’informations qui aujourd’hui a pour concurrents Twitter, Wikileaks  et autres réseaux sociaux .

Son fil rouge c’est l’itinéraire d’un ancien zonard, David Carr, junkie jusqu’à la déchéance et qui deviendra par la suite l’une des grandes signatures du journal new-yorkais.

Des salles de rédactions à celles de conférences, des réflexions et commentaires de ses pensionnaires, Le New York Times s’interroge sur sa propre existence,  ne dissimulant rien de ses angoisses existentielles, et de ses scandales.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Lors d’une réunion publique  les bloggers et les professionnels du NYT débattent sur les raisons d’un déclin.  Cette démarche démocratique salutaire, met en lumière les failles d’un système qui reposait jusqu’alors sur l’invincibilité. Mais un grand reporter qui repique toutes ses idées chez les confrères, ça ne se fait pas, surtout pas au Times. Et  l’affaire des armes nucléaires de Hussein, révélée par Judit Miller, est l’article de trop. La journaliste  reconnaît d’ailleurs publiquement que ses reportages étaient faux «  parce que mes sources l’étaient ».

Des sources nombreuses, et nouvelles comme Wikileaks dont es révélations sur la guerre en Afghanistan conduisent à s’interroger sur le pouvoir que représente désormais cette presse gratuite, facilement accessible, et très volontariste. La réponse s’écrit en ce moment, quelque part, dans le monde, entre deux tweets et trois dépêches …

LES SUPPLEMENTS

  • Carl Bernstein, ancien grand reporter prend la défense d’Internet
  • La revanche Murdoch : rejeté par l’élite et la classe supérieure, Rupert Murdoch s’attaque au New York Times. «  Qu’il perde de l’argent n’est pas son problème, dans la mesure où le NYT en perd d’avantage » dit Sarah Ellison du Wall Street Journal.
  • David Carr dans son studio, scène coupée, à ne pas manquer…
  • Rencontre avec le réalisateur et les principaux «  acteurs »

——————————-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines