Magazine Cinéma

Assaut

Publié le 01 avril 2012 par Olivier Walmacq

assaut

genre: action (interdit aux - 16 ans)
année: 1976
durée: 1h30

l'histoire: Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands.

la critique d'Alice In Oliver:

Assaut, réalisé par John Carpenter en 1976, est le deuxième film du cinéaste. Après l'échec de Dark Star dans les salles obscures, les studios continuent de miser sur ce réalisateur qui possède un véritable talent.
Malheureusement, Assaut ne rencontrera pas non plus une grande exploitation au cinéma. Toutefois, le film trouvera son public en Europe et fera l'objet, bien des années plus tard, d'un remake, Assaut sur le Central 13.

Pour Assaut, John Carpenter dispose d'un bugdet de 150 000 dollars et d'acteurs inconnus du grand public mais expérimentés.
Véritable fan d'Howard Hawks, et plus particulièrement de Rio Bravo, John Carpenter décide de réaliser une transposition plus moderne.
Le cinéaste reconnaît également avoir été influencé par La Nuit des Morts Vivants de George Romero. Dans Assaut, les gangsters ont une aura mystérieuse, presque maléfique.

assaut0

D'ailleurs, les voyous ne sont exploités dans aucune scène de dialogue et agissent uniquement pour commettre des meurtres.
Assaut connaîtra également des problèmes avec la censure. L'air de rien, ce film d'action est particulièrement violent.
Par exemple, les gangsters n'hésitent pas à tuer une fillette sous les yeux impuissants de son père.

C'est une scène choc et Assaut sera interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie. Ce qui limitera également son succès auprès du public.
Pourtant, au même titre que certaines oeuvres de John Carpenter (The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin), Assaut sera reconnu à sa juste valeur avec les années.
Mieux encore, Assaut peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films du cinéaste. En tout cas, il se situe probablement dans le top 5 de John Carpenter.

assaut

Déjà, dès son deuxième film, John Carpenter montre ses principales influences et inspirations, à savoir le western urbain et violent.
Porté par des personnages hauts en couleurs, le film reste avant tout un huis clos angoissant et oppressant.
Ce dernier point reste également la marque de fabrique d'un cinéaste de talent, capable de signer de grands films avec un budget dérisoire.

Pas étonnant que cette petite production ait influencé tout un tas d'ersatz et/ou de copies souvent sans intérêt.
J'ai cité le remake mais d'autres films lui rendront hommage. C'est par exemple le cas de Nid de Guêpes, réalisé par François Emilio Siri.
Assaut est tout simplement une référence et le meilleur film dans son genre. Bref, à voir absolument et encore (hélas) un cru trop méconnu de John Carpenter.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines