Magazine Conso

Little Feat: Little Feat (1971)

Publié le 08 mars 2008 par Are You Experienced?
Little Feat: Little Feat (1971)

"
At about five years old, I started playing harmonica. Taking lessons and learning all the notes. A teacher taught me how to read music, and all the time I was faking it... playing by ear. He'd say, "Hold that note." And I'd go humm. And he'd go, "No, that's not it." And then I would say, "You play it first..." which in terms of reading turned out to be a real drag. I never really did get to read a whole lot until I started playing flute and then... Music education at this stage is way out of the hands of the Board of Education. Most kids learn to play music completely disassociated from school. They learn in another place. They learn from private teachers if they're classically oriented and they learn from records if they learn how to play... other kinds of music. The elementary school system has almost no business trying to teach music. Only at the college level does it ever get anywhere... maybe one out of fifty kids get some kind of information that is useful later
.." (Lowell George)
Where: Recorded at Warner Studios
When: 1971
Who: Lowell George (guitar, harmonica, vocals), Ry Cooder (guitar, bottleneck guitar), Elliot Ingber (guitar), Sneaky Pete Kleinow (pedal steel, steel pan), Fred Tackett (guitar, mandolin, trumpet), Roy Estrada (bass, vocals), Emilio Castillo (saxophone), Mic Gillette (horn), Kirby Johnson (horn and string arrangements), Stephen "Doc" Kupka (saxophone), Lenny Pickett (saxophone), Russ Titelman (percussion, piano, vocals), Bill Payne (percussion, keyboards, vocals), Richard Hayward (drums, vocals)
What: 1. Snakes On Everything 2. Strawberry Flats 3. Truck Stop Girl 4. Brides Of Jesus 5. Willin' 6. Hamburger Midnight 7. Forty-Four Blues (How Many More Years) 8. Crack In Your Door 9. I've Been The One 10. Takin' My Time 11. Crazy Captain Gunboat Willie
How: Produced by Russ Titelman
Up: entr�bonhamesque de Hayward aux drums, la slide grumeleuse fait du tchou tchou, quelques touches de piano effleur�, les bottlenecks se compl�nt et se croisent, une voix chaude, ensoleill�et fatigu�se pose dessus, d� un pont, beau, avec des choeurs tr�lointains, une f� de slide grasse et visqueuse pour un country-blues torride, des cuivres timides mais efficaces derri� pour pulser la chose sans concession commerciale, Ry Cooder ou Mick Taylor m� combat, des gouttelettes de piano et des drums titanesques pour soutenir l'envol de la slide incandescente en solo, le piano prend le relais, classe, un titre �e et caniculaire, quelques secondes de suspens finales avant une coda d�r� avec castagne de drums et slide qui suinte dans les enceintes ["Snakes On Everything"]...
ambiance country plus marqu�mais batterie toujours colossale, les vocaux chaleureux et le piano �a Nicky Hopkins, les arabesques des licks de slide bien s�ccords percussifs, tous en choeurs pour le refrain, c'est le piano, l'air de rien, qui conduit un titre lourd �a structure ��e, les accords sont mis �a cha� avec science, complexes mais sans le montrer, m� un petit refrain accrocheur, toujours des drums en avant, plus qu'�oser un solo, la gratte superbe s'en charge avec des d�pages de bottleneck en fusion et des fills de piano radieux, les voix montent un peu en tension, titre sublime, terrestre et a�en en m� temps, un secret jalousement gard�span style="font-style: italic;">["Strawberry Flats"]...
une ballade country, beaucoup d'accords encore, et f��nants, choeurs de veill�au coin du feu et piano lyrique, sans exc� beau et �dent mais sans jamais sombrer dans la pop, les choeurs se posent sur des notes rares de piano, des drums seventies ob� et un chant fragile, sans rien derri� ou presque, pour raconter un camion, une nana, une highway et du vent ["Truck Stop Girl"]...
accords fr�s, Lowell en �tion, sur la basse d'Estrada qui vibre, les drums discrets cette fois-ci, la ballade d�lle doucement, sur une m� structure �nescente, un country-rock renversant et irr�stible truff�e progressions d'accords subtiles, les f�ognent un peu plus fort forc�nt, les vocals toujours suspendus sur rien ou presque, une nappe de claviers au loin, un vague �'� redneck, le piano d�rse l'�tion ambiante en notes soupirantes pour le solo, des cordes qui se greffent par-dessus quelques secondes, surtout ne pas en rajouter, crainte du vulgaire, le chant revient, plus agressif, plus plaintif aussi, Estrada balance des volutes de basse, un cocon de clavier et de cordes en retrait, bouche b�["Brides Of Jesus"]...
arp�s acoustiques sans pr�ntion, �luent en rythmique acoustique discr�, voix grave attaque drue, potatoes redneck plein la bouche, la slide se cale �roite et commente en spirales cr�tantes et aigus chantilly, des attaques �a Al Perkins, Ry sans doute derri� tout � assagie la voix devient splendide, la slide sait se taire un peu et laisse respirer la rythmique presque folk de la gratte, du grand art, encore ["Willin'"]...
retour des gros drums honkytonkesques �a Charlie Watts, piano lyrique �auche, slide d�ulinante �roite, Lowell gueule, s'unit m� aux descentes de bottleneck crasseuses, la slide toujours en avant malgr�e gros rythme stonesque, on s'arr� un peu mais c'est pour laisser �ouveau entrer une slide d�nt� qui en rajoute dans les d�pages, le titre est m� compl�ment arr� sur des bavardages de studio, puis retour des f�rageux avec basse funky et slide qui creuse son sillon, fra�eur des apart�de piano en soutien, Lowell a fr�ent�a title="Captain Beefheart sur Are you experienced?" href="http://www.areyouexperienced.fr/index.php?sujet_id=6593">Captain Beefheart, �s'entend ["Hamburger Midnight"]...

blues m�nge sacril� de deux titres de Howlin' Wolf, propuls�ar un martelage de touches de piano, une grosse guitare paresseuse accompagne les changements d'accords, presque parodique, la voix entre, encore charg�comme du Van Vliet, coup�de fills d'harmonica qui plus est, influence assum� structure d�uill�cette fois-ci au profit d'un rythme un peu bancal, sans gr� et �uffant, le solo est pour l'harmonica, du Butterfield ralenti, la slide s'�ille dans le canal droit, on rattrape le petit riff en cours de solo, quelle �ve, le bottleneck tapi dans un coin fanfaronne moins, on se la joue matraquage tous ensemble, harmonica et le reste, �a Butterfield, un peu du c�de Chicago nos faux Sudistes en fait, �app�sur un nouveau petit rythme un peu mieux tenu, plus groovant sur harmonica chaud, tout le monde y va de son intervention ponctuelle, une note de guitare, un souffle d'harmonica, le fant�de Van vliet �a voix, soudain l'attaque inattendue de slide vip�ne �auche, tout crispy, moins onctueuse, plus tranchante, pour un solo fabuleux, �riffe un peu d'ailleurs, le piano r�nd dans une ambiance jam, Lowell reprend le chant s'accroche, on fait tourner sur un balancement fragile ["Forty-Four Blues (How Many More Years)"]...

la basse d'Estrada qui rampe, le piano qui festonne, Lowell entame une nouvelle histoire improbable, roulements de drums et concassage commun avec piano �rv�la slide s'invite bien s�r la basse d'Estrada qui syncope gentiment, un petit "tale" country du Sud �a voix radieuse, un peu m�ante, le solo de slide en cadeau, avec ces ruptures rythmiques, de la lave endigu�au goulot puis l'orgie d'�ctricit�luviale, la rythmique basse-batterie plut�unky en fait, encore une compo �dente, aux accords fouill�l'air de rien ["Crack In Your Door"]...

la voix tout en fragilit�ach�encore, un peu de cordes, un piano l�r et tragique, le bottleneck raccord choisit ses mots, une autre ballade country lumineuse, des arp�s et volutes �a Al Perkins �a pedal-steel tortueuse, une �re �il�port�par le cheminement de la voix, solo de pedal-steel d�uill�de ses �eils hawa�s, beaucoup d'accords encha�s pour diviser les mesures, puis des passages nus, trop court ["I've Been The One"]...

piano grave et voix habit� encore une ballade, mais en duo seulement cette fois-ci pour commencer, toujours cette �tion tue mais resplendissante, des cordes discr�s au possible ajout�, des mesures diss�� en accords classe, le piano d�lle doucement et s'installe, une trompette au loin, puis un passage instrumental conduit par le piano, cordes et trompettes au niveau sonore le plus bas, pour ne pas briser la magie, tout le contraire de Procol Harum, z� esbroufe ["Takin' My Time"]...
tr�rythm�unky, presque rock, sauf que choeurs bien country, accords bien marqu� des claviers gras en suppl�nt, et retour des drums m�ants, Estrada funke gentiment �a basse �as�par les f�onitruants, toujours cette esp� de suspension a�enne mais �red�ingole bient�du Zappa comme mod�, les choeurs �luent sans pr�nir, une trompette �oiti�ausse, un refrain quand m�, du country-funk-rock pataphysique marqu�u sceau de Van Vliet ["Crazy Captain Gunboat Willie"]...

Down: Rien, que du bon - mais �ec commercial oblige, on ne reprendra plus jamais Little Feat �aire du country-blues aussi �r� et, en passant, on devait probablement entendre davantage Estrada sur les pressages d'origine...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Are You Experienced? 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte