Magazine Entreprise

« Le héros, ce n’est pas vous… C’est votre public ! »

Publié le 02 avril 2012 par Diateino

« Le héros, ce n’est pas vous… C’est votre public ! »Extrait de Vibrations, transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire, de Nancy Duarte.

Lorsque vous devez faire une présentation, au lieu d’adopter l’attitude arrogante de celui qui crie : « Moi, moi, moi ! », faites-vous humble et criez : « Vous, vous, vous ! » Rappelez-vous que le succès de votre entreprise dépend de votre public et non l’inverse. Vous avez besoin de lui.

Quel est donc votre rôle ? Vous êtes le mentor. Vous n’êtes pas Luke Skywalker, mais Yoda. C’est le public qui fera tous les efforts qui vous permettront d’atteindre votre but. Vous êtes simplement une voix bienveillante qui le guide dans son périple.

Le mentor est souvent un sage, comme par exemple L’Oracle dans Matrix ou M. Miyagi dans Karaté Kid. En tant que mentor, votre rôle est de montrer la voie au héros, en lui donnant confiance en lui, en lui prodiguant des conseils perspicaces et avisés, des cadeaux ou des formations. C’est seulement ainsi qu’il pourra surmonter ses craintes initiales et accomplir avec vous le reste de son périple.

Reconnaître votre place de mentor au lieu de vous prendre pour le héros vous permettra de changer de perspective. Vous deviendrez humble et vous ferez l’aide de camp de l’auditoire. Un mentor est altruiste et n’hésite pas à faire des sacrifices personnels pour que le héros puisse recevoir sa récompense.

La plupart des mentors étaient des héros dans leur jeunesse. Ils sont maintenant devenus suffisamment expérimentés pour enseigner aux autres les outils ou pouvoirs spéciaux qu’ils ont récoltés tout au long de leur vie.

Lorsque vous présenterez, vous serez peut-être le plus savant dans la pièce, mais saurez-vous mettre à profit vos connaissances avec sagesse et humilité ? Une présentation n’est pas l’occasion de montrer combien vous êtes brillant. Votre but est que votre auditoire reparte en se disant : « C’était vraiment une opportunité unique d’avoir assisté à cette présentation. Je me sens maintenant armé de précieux conseils et d’outils qui m’aideront à réussir. »

Choisir de jouer le rôle de mentor plutôt que de héros vous revêtira d’humilité et vous aidera à voir les choses d’un point de vue différent. la compréhension et la résonance ne peuvent avoir lieu que lorsque le présentateur se fait humble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine