Magazine Environnement

La Croatie renonce à la zone de pêche pour renforcer son adhésion à l’UE

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

ZAGREB, 13 mars 2008 (AFP). Le parlement croate a voté en faveur de l’abandon de l’application aux pays de l’Union européenne d’une zone écologique et de pêche (Zerp) dans l’Adriatique pour renforcer les chances de la Croatie d’adhérer à l’UE, a-t-on indiqué jeudi de source parlementaire.

“Cette décision restera en vigueur jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé dans l’esprit européen. La Croatie et les membres de l’UE travailleront ensemble pour protéger la mer Adriatique”, selon le document cité par l’agence Hina.

Le document a été voté jeudi matin par 77 élus sur les 153 que compte l’Assemblée croate. Neuf députés ont voté contre.

La Zerp, une zone de 23.870 km2 que la Croatie a créée en 2003, vise à protéger les réserves halieutiques dévastées, selon Zagreb, notamment par des pêcheurs italiens.

Désireuse d’entamer des négociations d’adhésion avec l’UE, la Croatie avait déjà renoncé en 2004 à appliquer les règles de la Zerp aux pays membres de l’UE - dont l’Italie et la Slovénie - ce qu’elle a toutefois fini par faire le 1er janvier, malgré les mises en garde de Bruxelles.

Bruxelles avait averti à plusieurs reprises la Croatie que le maintien de cette zone aux pays membres de l’UE pourrait “retarder” ses négociations d’adhésion.

La Croatie espère adhérer à l’UE à l’horizon de 2010.

Le gouvernement croate a constamment affirmé que l’adhésion à l’UE était une “priorité absolue”.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog