Le prix du neuf
“Tiens c’est nouveau, une chaîne hifi à 99,99 euros…c’est marrant comme prix !”. Allez pour ceux qui n’auraient pas compris : ” Mais Madame, puisqu’on vous le dit, c’est que des neufs “.
ce jeudi :
-sauce vol au vent
-frites
-tarte aux abricots*
Ingrédients :
pour une tarte
-200gr de farine
-100gr de beurre
-1 jaune d’oeuf + 1 oeuf pour faire dorer la pâte
-1 pincée de sel
-1 c. à s. de sucre semoule
-4 c. à s. de lait froid
ou si le temps vous manque : 1 paquet de pâte brisée
pour garnir
-pudding à la vanille
-1 boîte d’abricots au sirop
-3 c. à s. de confiture d’abricots
Préparation :
Préparer de la crème à la vanille assez épaisse. Laisser refroidir.
Verser la farine dans un plat. Incorporer le beurre par petits morceaux en mélangeant à la main. Ajouter le jaune d’oeuf, le lait, le sucre et le sel sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au moins une heure au frais. Aplatir la pâte au rouleau sur une épaisseur d’1cm d’épaisseur. La rouler sur elle-même puis l’étendre à nouveau sur une épaisseur d’un demi-centimètre. Beurrer un moule. Y étendre la pâte, piquer celle-ci à l’aide d’une fourchette. Poser par-dessus un papier parcheminé (beurré côté pâte), couvrir de haricots secs ou de riz. Badigeonner le bord d’oeuf battu. Cuire à four th 6 environ 30min. Laisser refroidir.
Préparer le sirop en chauffant à feu doux quelques c. à s. de gelée d’abricots
Egoutter les abricots et les sécher à l’aide d’un essuie-tout. Etaler une bonne couche de crème sur la pâte cuite à blanc. Répartir les abricots sur la couche de pudding à la vanille. Faire chauffer la confiture d’abricots. La passer au chinois puis la remettre à cuire quelques instants et la verser sur la tarte. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
On peut remplacer les abricots par des ananas ou des quartiers d’orange.