Magazine Culture

La Real Fuerza, le premier château de La Havane

Publié le 03 avril 2012 par Quiricus
La Real Fuerza, le premier château de La Havane
La construction du château de la Real Fuerza fut terminée en 1577 après plus de vingt années de travail. C’est la première fortification dont a disposé La Havane pour se protéger des attaques maritimes.  C’est parce que la ville de San Cristóbal de La Habana avait déjà souffert de plusieurs attaques de flibustiers (dont celle sanglante de Jacques de Sores en 1555) que la capitale cubaine décida de se prémunir contre ce genre d’assauts.
le Castillo de la Real Fuerza, la plus ancienne forteresse coloniale conservée des Amériques : sa tour occidentale est surmontée par une girouette datée de 1632. « La Giraldilla », selon le nom que l'on donne au personnage qu'elle représente, serait doña Inés de Bobadilla attendant en vain le retour de son époux, l'explorateur Hernando de Soto qui, parti en Floride à la recherche de la fontaine de Jouvence, fut mangé par des cannibales.
Cependant, la forteresse ne fut pas d’une grande utilité pour la ville car elle était construire sur un terrain peu élevé par rapport au niveau de la mer. Elle fut reconvertie pendant plus de quatre siècles en différentes utilisations : maison du gouvernement, musée… Aujourd’hui, elle est considérée comme la plus importante expression architecturale de la Renaissance cubaine.
La Real Fuerza, le premier château de La Havane

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines