Magazine Cinéma

Apollo 18

Publié le 03 avril 2012 par Olivier Walmacq

apollo18

genre: horreur, épouvante
année: 2011
durée: 1h25

l'histoire: Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la Lune en 1972. La mission Apollo 18, annulée pour des raisons budgétaires, a en fait eu lieu secrètement l'année suivante. Les images qui furent rapportées révèlent une réalité que la Nasa essaie de nous cacher depuis 40 ans.

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, notre vieil astre lunaire ne se situe qu'à 360 000 kilomètres de notre planète. Pourtant, la Lune a encore quelques secrets à nous dévoiler.
Tel est le concept d'Apollo 18, réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego en 2011. Présenté comme cela, le scénario d'Apollo 18 a l'air passionnant.
D'autant plus que le script s'appuie sur des faits qui pourraient être crédibles.

Attention, SPOILERS ! A ce jour, Apollo 17 reste la dernière mission spatiale organisée sur la Lune. Une mission Apollo 18 sera préparée dans la foulée, soit un an après mais annulée pour des raisons budgétaires.
Tout du moins, c'est la version officielle. Officieusement, la réalité est tout autre. La mission Apollo 18 a bien eu lieu.

Mais les événements qui se sont produits ont tout intérêt à rester secrets aux yeux du monde. Encore une fois, le scénario d'Apollo 18 est plutôt intéressant.
Encore faut-il tenir les promesses annoncées, en sachant qu'Apollo 18 joue sur la tendance du moment, à savoir sur l'énorme succès (totalement incompréhensible) de la saga Paranormal Activity.

apollo18-2

En même temps, ce genre de film ne coûte pas cher à produire et peut rapporter gros. Alors, pourquoi mettre les moyens à disposition quand il s'agit seulement de faire tourner une caméra et de jouer sur la carte du pseudo documentaire vérité ?
Car oui, Apollo 18 voudrait nous faire croire que la vidéo de nos chers astronautes n'est autre que leur dernier témoignage.

Depuis Paranormal Activity, c'est la foire aux documenteurs. Pour le meilleur mais surtout, surtout (je double volontairement le "surtout"), surtout (allez, une troisième !) pour le pire. Dernièrement, c'est un certain The Tunnel qui a tenté désespérement de se tailler une réputation. En vain.
Ouf, on l'a échappé belle ! Nul doute qu'Apollo 18 risque également de passer inaperçu.

apollo18_4L

Vous l'avez donc compris: Apollo 18 est un nouveau pétard mouillé à ranger dans la même catégorie que Paranormal Activity et consorts.
Sincèrement, un jour, il faudra que quelqu'un m'explique ce qu'il trouve à ces films. Premièrement, l'intrigue est archi prévisible.
Ensuite, si vous avez bien suivi les explications précédentes, vous aurez compris que notre cher astre lunaire abrite des extraterrestres !

Et ces derniers n'ont rien de sympathiques. En même temps, difficile de dire réellement s'il s'agit ou non d'aliens moisis tant le film est moche visuellement et cherche à brouiller les images. Indéniablement, la mise en scène froide, brouillonne et cacophonique est le grand point faible de ce film d'épouvante à balancer par la fenêtre.
Pour faire court, on ne voit strictement rien si ce n'est (au mieux) des ombres lointaines bouger. Une vraie arnaque !
Dommage car le potentiel était pourtant présent.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16.5/20

 
Bande-annonce en VF pour Apollo 18 de Gonzalo Lopez-Gallego


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines