Magazine Cinéma

Le Phénomène Girl's Generation

Par Guillaume @influencelesite

Le Phénomène Girl's Generation

Et d’une… Et de deux… Et de trois… …. Sept… Huit… Neuf.

Quoi ? Neuf nénettes ? Aurais-je la berlue ?

Voici que débarque en France et en force les Girls’ Generation – So Nyeo Shi Dae ("l’ère des filles" en coréen) ou SNSD pour les incorruptibles aficionados. Un girls band de K-pop ; K comme… Corée, c’est bien connu ! En effet, les 9 nymphettes âgées de 20 à 22 ans viennent de Corée du Sud. Le collectif a été créé par le célèbre label SM Entertainment via la télé-réalité courant 2007. Déjà 5 années d’existence !

Alors que les bandes de garçons torses nus et de filles un peu nunuches sont raillées et ringardisées en France, que les boys band et les girls band resurgissent et persistent en Angleterre (cf. Take That et One Direction), le phénomène explose littéralement au Japon et en Corée. Là où les Spice Girls symbolisaient les cinq représentations fantasmées et stéréotypées de la gent masculine, les Girls’ Generation sont lisses, parfaites et clonées. Elles se meuvent dans des chorégraphies réglées au millimètre près afin que chacune d’entre elles bénéficie de ses 10 secondes de gloire audiovisuelle par chanson.

Laquelle est laquelle ? Qui chante quoi ? Là n’est pas la question. Les voix se veulent harmonieuses ; les déhanchés, sexy ; la pop, sophistiquée, dansante et sans prétention, formatée pour plaire au plus grand nombre… Et ça fonctionne !

Attention le collectif part à la conquête du monde avec la version anglaise de leur album "The Boys". Pour ce faire, le groupe a rejoint la maison de disques Polydor France.

Parmi toutes les éditions et rééditions de l’album, avec titres bonus, photos dédicacées, posters, DVD ou pas, on s’y perd un peu. Elles chantent en coréen, en anglais et s’essaient même au japonais. A noter que, dans cet album english version dance pop R&B, le titre "The Boys" apparaît sur 6 pistes et que toutes les autres chansons sont en coréen malgré des titres dans la langue de Shakespeare et quelques phrases disséminées de ci de là fredonnées en anglais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines